36ème jour de vie
Des ratons heureux, confiants et… légers
Papa Gary Cooper et oncle Orson Welles, font merveilleusement bien leur travail d’éducateurs. Les ratons sont soumis aux adultes mais n’en ont pas peur. Ils deviennent comme leur papa. Dès que j’ouvre la cage, hop, ils sautent dehors dans l’espoir d’aller se balader. Tentent de s’accrocher à mes vêtements. Sur la vidéo ci-dessous, on ne perçoit pas à quel point ils me harcèlent pour monter sur moi, car cela se passe hors-champs, d’autant que je me tiens à une certaine distance pour éviter qu’ils me grimpent dessus, mais je peux vous assurer que leur idée fixe c’est d’être en contact avec l’humain.
Les petites femelles sont toujours seules avec leur mère et grossissent. Samedi, je les intégrerai dans la volière pour qu’elles s’habituent à la compagnie de rates adultes autres que leur maman. Une semaine c’est suffisant dans une vie de rat pour effectuer ce genre d’apprentissage. Hé oui… Les adoptants viendront presque tous chercher leurs bébés le 16 mai, six semaines après leur naissance, le temps qu’il faut pour transformer un raton nouveau-né en rat sevré, équilibré, socialisé, habitué à l’être humain et aux rats adultes afin que, chez l’adoptant, il ne pose de problèmes ni d’adaptation, ni d’agressivité, ni de domination, ni de soumission, ni de santé. J’avoue que Gary Cooper et Orson Welles font très bien leur travail d’éducateurs. Tous les rats ne sont aussi doués. Taz par exemple, avec qui j’avais mis des bébés -ses propres rejetons- s’était avéré un piètre éducateur, la plupart du temps indifférent et parfois agressif.
Poids des femelles:
Ensemble: 411 grammes
Moyenne par femelle: 82,2g
Les femelles mesurent en moyenne 14cm.
Poids du jour de Germaine: 79g
Poids des mâles:
Ensemble: 634 grammes
Moyenne par mâle: 79,25g
La grandeur moyenne des mâles est de 15cm du museau à la base de la queue.
Poids de la mère: 306 grammes
Aujourd’hui Germaine, la rate la plus légère de la troupe, pèse 79g c’est-à-dire à peine 25 centièmes de moins que la moyenne des mâles. Pauvres bébés mâlous! Que c’est dur de devenir adultes! Ou peut-être était-ce dur pour les filles d’arriver aux tétines de leur mère quand les gloutons garçons les accaparaient toutes.