Y’a bien un truc, encore, que je ne vous ai pas encore raconté sur mes précédentes vacances et puis sur moi, par la même occasion…
Un truc que j’avais abandonné depuis bientôt 15 ans. Je n’y avais pas retouché depuis.
Et là, j’ai renoué…
Et vous savez quoi ? J’ai adoré !!!
Cette petite chose, c’est le dessin.
J’ai toujours aimé ça. Les cours d’arts plastiques au collège, c’était pour moi du petit lait. Je faisais ça encore plus sérieusement que les maths ou l’allemand… Je peignais avec application. Je me régalais dans toute forme de graphisme… Et les profs m’aimaient bien, parce qu’il faut bien le dire, des élèves vraiment intéressés par leur matière et pas seulement pour foutre le boxon, ils ne sont pas légion.
Bref. Ca avait commencé là…
Ensuite, c’était pendant mes années de scoutisme que j’ai continué à jouer de cette fibre. J’étais la dessinatrice de la patrouille. Ce qui ne signifie pas grand-chose, sauf lorsqu’on partait en « explo »… En patrouille, sac au dos (avec tout le barda), on quittait le camp pendant 3 jours pour un hameau de « trifouillis-les-oies » quelconque et on devait faire un compte-rendu palpitant de notre super épopée. Donc moi je dessinais les paysages, les clochers, l’église du trou (puisque oui, période mystique oblige j’ai vénéré Dieu et ses saints un moment, avant de comprendre vraiment la teneur du propos catholique, à savoir, il faut que t’en chies autant que tu peux pour espérer un jour peut-être une vie meilleure quand tu seras crevée et bouffée par les vers…). Bref quand je suis devenue lucide je lui ai dis un gros merde, oui, parfois je suis longue à la comprenure…
Mes talents de croqueuse de feuille canson n’étant pas utilisés suffisamment, je suis devenue cheftaine de louveteaux. Et c’est là que j’ai trouvé ma mine… Le thème étant « Le livre de la Jungle » j’ai commencé à dessiner les personnages du dessin animé éponyme de Walt Disney… Et là, ce fut la révélation ! Le pied monumental ! J’ai fait des dizaines de dessins.
Lorsque j’ai quitté les scouts, définitivement, j’ai continué un peu le dessin, en m’exerçant sur Astérix et Obélix puis déviant vers les portraits, reproduisant les pubs des magazines. Quand j’ai été instit, la folie des personnages de Disney m’a reprise…
Et puis la vie étant ce qu’elle est, j’ai délaissé les crayons, les feuilles canson, les feutres et autres crayons gras. J’ai troqué tout ça contre l’aiguille, le lin et les grilles de point compté (personne n’est parfait ;o)…
Pendant mes dernières vacances, j’ai eu envie de reprendre. Comme ça, comme un coup de pied au cul… J’ai acheté des bouquins Disney à mes filles. Et j’ai renoué avec « le Livre de la Jungle » de mon adolescence. Sur une feuille de canson immense j’ai reproduit la couverture du livre. Sans décalquer. Sans tricher. Juste avec mon œil, mon sens des proportions et mon envie de manier le crayon à l’identique…
J’ai retrouvé vieilles sensations perdues. Ce calme généré par les activités manuelles. La tête qui reste au repos, savourant ce que les membres font par ailleurs… (ok, ouais, c’est pas vrai que pour le dessin, mais je n’en dirai pas plus, j’ai perdu la verve poétique :o(
Des moments de pur plaisir que ceux-là… Laisser courir mon crayon sur le papier, rendre la justesse des personnages, puis les rendre vivants par la couleur.
Un premier projet pour la chambre de mes ouailles, là-bas, « chez nous »…
Il est encore resté inachevé, mes vacances ayant été trop courtes. J’attends les prochaines pour le finir enfin…
J’ai déjà d’autres projets en tête.
Dont un qui me tient particulièrement à cœur, suite à une requête de mon amoureux…
Je dois d’abord trouver des bouquins explicatifs et m’entraîner suffisamment longtemps pour que le résultat de mon travail rende hommage à la photo qu’il aura prise…