Benoît XVI en Terre Sainte : réponses aux attaques

Publié le 08 mai 2009 par Micheljanva

Comme on pouvait s'y attendre, le Pape est déjà attaqué dans la presse. On se propose dans ce post d'y apporter au fur et à mesure des éléments de réponse.

07 mai 21h00 : article du Figaro :

Le Pape se serait attiré la colère des juifs :
"Une partie de l'opinion israélienne regarde avec circonspection un pape allemand qui fut enrôlé adolescent dans les Jeunesses hitlériennes, puis dans la Wehrmacht.
En ouvrant le procès en béatification du Pape Pie XII, dont l'attitude ambiguë pendant la Seconde Guerre mondiale continue de soulever des polémiques, en remettant en usage une messe appelant à la conversion des juifs, puis en levant l'excommunication d'un évêque connu pour ses propos négationnistes, Mgr Williamson, Benoît XVI s'est attiré de nombreuses critiques en Israël".

Il est ordurier de ressortir toutes ces affaires et d'en faire un seul argumentaire dressé par les Juifs contre le Pape. Il faut attendre la veille du voyage du Pape pour voir apparaître dans la seule presse française un tel condensé et un amalgame aussi réducteur et abject.

  • Sur le passage forcé de Benoît XVI dans les jeunesses hitlériennes, lire ici.
  • Sur l'action de Pie XII envers les Juifs, lire ici, ici; sur le mensonge sur son pseudo "silence", ici, ici; sur la reconnaissance des Juifs vis-à-vis de Pie XII ici, ici; plus généralement voir cette vidéo ou ce blog sur Pie XII.
  • Sur les passages incriminés dans la messe tridentine, lire ici les soutiens de rabbins.
  • Sur le mensonge que constitue "la levée de l'excommunication d'un évêque connu pour ses propos négationnistes", lire ici que la levée de l'excommunication est antérieure à la publication soigneusement orchestrée des propos négationnistes.
  • enfin, lire ici les soutiens dont Benoît XVI bénéficie chez les intellectuels juifs.
Les islamistes comprennent mal la visite du Pape :
 "Du côté musulman, les milieux radicaux continuent de reprocher au Pape d'avoir cité dans un discours à l'université de Ratisbonne en 2006 un empereur byzantin qui dénonçait la violence de l'islam. Des islamistes jordaniens ont déjà fait savoir qu'ils regardaient la visite comme une provocation".
  • Cette radicalisation des islamistes devrait rendre le Pape sympathique aux yeux du monde entier. Il n'en est rien. Il est juste question de rappeler la polémique que l'Occident a levée suite à la conférence de Ratisbonne bien reçue finalement chez les musulmans (ici, ici). On oublie bien sûr de parler des fruits qu'elle porte encore (ici, ici), du fait qu'elle fut primée comme discours de l'année et du dialogue qu'elle a ouvert (ici, ici).

8 mai 12h00 : Israël: un ministre appelle le pape à dénoncer le négationnisme et l'antisémitisme.

  •  Le voyage du Pape n'a pas de but politique. Il est avant tout un pèlerinage. Il ira néanmoins se recueillir à Yad Vashem, le mémorial de la Shoah. Cette demande est un peu tardive et il serait bon que ce ministre pris en flagrant délit de désinformation parcoure les sites de son pays. Benoît XVI disait en effet en février dernier :
"L’Eglise s’est engagée de façon profonde et sans équivoque à rejeter tout antisémitisme (...) La haine et le mépris pour des hommes, des femmes et des enfants qui ont été manifestés dans la Shoah a été un crime contre Dieu et contre l’humanité. Cela doit être clair pour chacun, spécialement ceux qui se réclament de la tradition des Saintes Ecritures, selon lesquelles chaque être humain est créé à l’image et à la ressemblance de Dieu (Gn 1, 26-27). Il est indiscutable que toute négation ou toute minimisation de ce crime terrible est intolérable et en même temps inacceptable".
8 mai 12h00 : Deux Israéliens veulent porter plainte contre le pape au sujet de pillage.
"Le document établit une liste de trésors volés, selon les deux Israéliens, au peuple juif et entreposés au Vatican, dont une Menorah, ou chandelier, en or dérobée dans le temple de Jérusalem par l'armée du général Titus, qui joua un rôle important dans la destruction du temple en 70 après J-C.".
  • Ceci est un non-évènement qui n'a aucune importance, mais qui est monté en épingle par la presse au moment même où le Pape prend son avion.
On peut s'attendre à allonger ce post et vous à le retrouver durant cette semaine du Pape en terre Sainte.
Le Salon Beige