Magazine Humeur

LA PASSION SELON JUETTE, de Clara DUPONT-MONOD

Publié le 09 mai 2009 par Geybuss

LA PASSION SELON JUETTE, de Clara DUPONT-MONOD
LA PASSION SELON JUETTE, de Clara DUPONT-MONOD
Roman historique - Livre de poche - 176 pages - 6 €

Résumé : Juette naît en 1158 à Huy, une petite ville de l’actuelle Belgique. Mariée à treize ans, elle est veuve cinq ans plus tard. Juette est une femme qui dit non. Non au mariage. Non aux hommes avides. Non au clergé corrompu. Elle n’a qu’un ami et confident, Hugues de Floreffe, un prêtre. À quelles extrémités arrivera-t-elle pour se perdre et se sauver ? Car l’Église n’aime pas les âmes fortes...
De ce Moyen Âge traversé de courants mystiques et d’anges guerriers, qui voit naître les premières hérésies cathares, Clara Dupont-Monoda gardé ici une figure singulière de sainte laïque.
Mon humble avis : Ce livre s'inspire de l'histoire réelle de Juette.
Juette vous parle d'un temps où les jeunes filles rêvaient ne rêvaient ni de prince charmant, ni de people, mais de preux chevaliers. Juette vous parle d'un temps où les petites filles étaient mariée à 13 ans. Juette vous parle d'un temps où se dresser contre les fastes et les mensonges de l'Eglise relevait de l'hérésie et menait sur bucher alimenté par les livres d'Aristote en guise de combustibles. Juette dit " Je commence à croire que l'Eglise n'a rien à voir avec Dieu". Et quand Juette se tait, c''est alors Frère Hugues, son confident, son ami, son guide spirituel qui prend la parole pour nous conter son attachement obsessionel à cette étrange jeune fille.
J'épouse en grande partie les révoltes et le combat de Juette. J'éprouve aussi une certaine fascination et un intérêt pour tout ses mouvements historiques qui se rebellaient contre l'interprétation tout à son avantage que l'Eglise a toujours fait des Ecritures. Juette la médiévale mais si contemporaine dans son combat !
Et pourtant que d'ennui pour moi que cette lecture. Je ne suis pas parvenue à entrer dedans. Même si j'ai coché nombre de petites croix dans les marges pour retrouver des citations, l'atmosphère de ce récit m'a pesée et minée. Dommage,
car l'auteure semble bien maîtriser son sujet.

Florinette a aimé, Sophie n'a pas aimé


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine