Magazine Humeur

A propos de millenium

Publié le 10 mai 2009 par Geybuss
A PROPOS DE MILLENIUM, trilogie de Stieg LARSSON
A PROPOS DE MILLENIUM MILLENIUM, UN SUCCES PARTI POUR DUREE

J'ai trouvé dans un magazine TV un article intéressant les raisons du succès de Millenium et les chiffres qui en découle. Voici cet article de Jeohan Bonillo sur cet énorme succès de librairie, qui s'apprête à devenir aussi un succès de cinéma. Je ferai d'ailleurs la chronique de cette adaptation ciné ici la semaine prochaine.
"Lorsque Stieg Larsson livre sa trilogie à son éditeur en octobre 2004, il est persuadé de tenir dans les mains les quelque 2 000 pages qui vont lui assurer une retraite dorée. Mais ce journaliste de 50 ans n'aura pas le temps de vérifier si son intuition est juste. Un mois plus tard, il meurt d'une crise cardiaque. En août 2005, le premier volet de son oeuvre est publié à titre posthume et connaît un vif succès.
A ce jour, 3 millions d'exemplaires de la trilogie ont été écoulés dans le royaume qui ne compte que 9 millions d'âmes ! Dans la foulée, les voisins scandinaves sont conquis, puis c'est toute l'Europe qui dévore le polar de Larsson, un livre sombre qui plonge le lecteur dans les milieux de l'extrême droite suédoise et évoque des magouilles politico-financières. Mais selon Guillaume Lebeau, auteur du Mystère du quatrième manuscrit (éditions du Toucan) -une enquête sur la saga-, ce n'est ni l'intrigue ni la qualité de l'écriture qui captive les lecteurs. "La force de Millenium, ce sont les héros. Mikael Blomkvit, don Quichotte des temps moderne, et Lisbeth Salander, hackeuse géniale et déjantée, suscitent l'empathie". Sorti en France en juin 2006, le premier tome bénéficie du bouche à oreille "et d'un gros travail des libraires qui recommandent le livre avant même que les critiques ne l'encensent", ajoute Aurélie Serfaty-Bercoff, attachée de presse d'Actes Sud, la maison d'édition qui a acheté les droits français de l'ouvrage pour 5 000 €.
La machine s'emballe à la rentrée 2007, quand une promotion bien huilée accompagne la sortie du tome 3. "Depuis, à chaque fois que les ventes stagnent, un événement les relance poursuit Aurélie Serfaty-Bercoff.
Dernièrement, le buzz autour de l'adaptation du tome 1 au cinéma leur a redonné un coup de fouet".
Des droit vendus dans 37 pays, plus de 10 millions d'exemplaires acheté dans le monde (dont 2.5 en France), Millénium est en voie de "harrypotterisation" et pourrait devenir le premier blockbuster du cinéma suédois. En Scandinavie, le film a déjà attiré 1.5 millions de spectateurs. Les 2 autres seront bientôt adaptés. Parallèlement, une coproduction travail sur une série TV. Canal +, qui a flairé le bon coup, a déjà acheté six épisodes de 90 mn."

Retour à La Une de Logo Paperblog