Benoît XVI à Béthanie

Publié le 10 mai 2009 par Micheljanva

" Profanation à Saint-Denis : réaction du ministre de l'Intérieur | Accueil | Le Parlement européen anti-démocratique "

10 mai 2009

Benoît XVI à Béthanie

Le pape Benoît XVI a visité Béthanie au bord du Jourdain et a béni la première pierre des églises latine et grecque melchite à Béthanie :

"C'est avec une grande joie spirituelle que je viens bénir les premières pierres de deux églises catholiques qui seront construites près du Jourdain, lieu marqué par de nombreux événements mémorables dans l'histoire biblique. Le prophète Élie, le Tisbite, provenait de cet endroit, peu éloigné du Nord de Galaad. Près d'ici, en face de Jéricho, les eaux du Jourdain s'ouvrirent devant Élie, qui fut enlevé par le Seigneur sur un char de feu. Ici, l'Esprit du Seigneur appela Jean, le fils de Zacharie, à prêcher la conversion des cœurs. Jean l'Évangéliste situe également dans ce lieu la rencontre entre le Baptiste et Jésus, qui, à son Baptême, fut " oint " par l'Esprit de Dieu descendant sur Lui comme une colombe, et qui proclama le Fils bien-aimé du Père. [...]

La première pierre d'une église est un symbole du Christ. L'Église repose sur le Christ ; elle est soutenue par lui et elle ne peut pas être séparée de lui. Il est l'unique fondement de toute communauté chrétienne, la pierre vivante, écartée par les bâtisseurs mais choisie et précieuse aux yeux de Dieu comme la pierre d'angle. Avec lui, nous aussi nous sommes des pierres vivantes construisant une maison spirituelle, une demeure pour Dieu. Saint Augustin aime se référer au mystère de l'Église comme au Christus totus, le Christ tout entier, signifiant la plénitude ou la totalité du Corps du Christ, Tête et membres. C'est la réalité de l'Église ; c'est le Christ et nous, le Christ avec nous. Il est avec nous comme la vigne avec ses propres sarments. L'Église est, dans le Christ, une communauté de vie nouvelle, une réalité dynamique de grâce qui découle de lui. Par l'Église, il purifie nos cœurs, il illumine nos esprits, il nous unit avec le Père et, dans l'unique Esprit, il nous pousse à mettre en pratique chaque jour l'amour chrétien. Nous confessons cette joyeuse réalité en tant qu'Église Une, Sainte, Catholique et Apostolique.

Nous entrons dans l'Église par le Baptême. La mémoire du propre Baptême du Christ se présente de façon vivante à nous en ce lieu. Jésus s'est mis dans la file avec les pécheurs et il a accepté le Baptême de pénitence de Jean comme un signe prophétique de sa propre passion, mort et résurrection pour le pardon des péchés. Depuis, à travers les siècles, de nombreux pèlerins sont venus au Jourdain pour y chercher leur purification, renouveler leur foi et se rapprocher du Seigneur. Comme Éthérie qui, à la fin du 4e siècle, laissa le récit écrit de sa visite. Le sacrement du baptême, formellement institué après la mort et la résurrection du Christ, sera particulièrement cher aux communautés chrétiennes qui se rassembleront entre les murs des nouvelles églises. Que le Jourdain vous rappelle sans cesse que vous avez été lavés dans les eaux du baptême et que vous êtes devenus membres de la famille de Jésus. Vos vies, en conformité avec sa parole, ont été transformées à son image et à sa ressemblance. Alors que vous vous efforcez d'être fidèles à votre engagement baptismal de conversion, de témoignage et de mission, sachez que vous êtes fortifiés par le don de l'Esprit Saint.
[...] Favorisez le dialogue et la compréhension dans la société civile, spécialement lorsque vous revendiquez vos droits légitimes. Au Moyen-Orient, marqué par des souffrances tragiques, par des années de violence et de tensions non résolues, les Chrétiens sont appelés à offrir leur contribution, inspirée par l'exemple de Jésus, à la réconciliation et à la paix à travers le pardon et la générosité."

Michel Janva

Posté le 10 mai 2009 à 18h54 par Michel Janva | Catégorie(s): L'Eglise : Benoît XVI

Commentaires

C'est très bien. A part les églises il y aura aussi des centres pour touristes. Adieu le côté champêtre du site.

D'un autre côté, il fallait bien couvrir le tombeau du Christ, la crêche de Bethleem, etc.

Rédigé par : Jean Theis | 11 mai 2009 17:02:14