39ème jour de vie
Mue des rex les souffre-douleurs
Tous les rex sont en mue bien que Gérard Lambert soit toujours en tête avec quelques centaines de poils en moins que les autres. J’ai remarqué que ce sont les ratons les plus petits, ceux de moins de 80 grammes aujourd’hui, qui perdent le plus de poils, à savoir Gérard Lambert et Laisse-Béton. Même sans différence de poids particulière, les mâles ont perdu beaucoup plus de poils que les femelles. Germaine pour l’instant a son pelage quasiment intact.
Malgré mes observations et le fait que je me précipite vers la cage au moindre cri de bébé, pour une raison que je ne comprends pas, papa Gary Cooper a pris en grippe les deux petits mâles rex blancs, Oscar et Laisse-Béton, en particulier Laisse-Béton qui ne cesse de se prendre des dérouillées par son vieux père. C’en est à un point ou le petit rex est obligé de manger quand son géniteur dort, car Gary lui interdit l’accès à la gamelle. Ce n’est pourtant pas une question de grosseur, car Gérard Lambert est plus menu et léger que Laisse-Béton or Gary Cooper lui fout une paix royale. Bien que rondouillet, Oscar fait aussi partie des martyrisés. Je pense que Laisse-Béton et Oscar doivent être trop gentils. Je ne les écarte cependant pas du groupe car ils n’ont aucune blessure or, s’ils ont des tempéraments de souffre-douleurs, autant qu’ils s’habituent tout de suite à être malmenés. Comme souvent dit dans ce blog, dans un groupe de rats, il y a toujours un souffre-douleur, c’est scientifiquement prouvé. On ne peut rien contre cela, si ce nes’t écarté le malmené du groupe si les bagarres tournent au sang. Par ailleurs, comme Laisse-Béton, le plus houspillé, sera seul avec son frère Jojo le Démago, je ne m’inquiète pas pour son futur. L’entente entre deux frères d’une même portée s’il n’y a pas d’autres mâles, est généralement acquise.
Gérard Lambert dit Nosferatu le mité.
Laisse-Béton le mal-aimé.
Oscar, le plus gros rex mâle.
Lajava présente bien quelques trous dans sa coiffure, mais harmonieusement répartis.
Germaine en pleine forme, avec un poil presque intacte.
Poids des femelles:
Ensemble: 447 grammes
Moyenne par femelle: 89,4
Longueur moyenne: 14,5cm
Poids par femelle:
Lamèratiti: 95g
Greta: 89g
Lajava: 89g
Miss Maggie: 89g
Germaine: 85g
Poids du jour de Germaine: 81g
Poids des mâles:
Ensemble: 707 grammes
Moyenne par mâle: 88,4
Longueur moyenne: 15,5cm
Poids par mâle:
Monbeauf: 105g
Manu: 93g
Jojo le Démago: 89g
Oscar: 89g
Pierrot: 88g
Gueule d’Aminche: 87g
Laisse-Béton: 79g
Gérard Lambert: 77g
On peut remarquer que malgré Monbeauf le mastodonte -je sens qu’il va ressembler à son oncle Orson Welles le pacifique balourd-, les poids des mâles restent pour l’instant inférieur à celui des femelles. Pourtant cela fait 2 jour sque je ne vois plus téter aucune fille qui par ailleurs, à cause de la configuration de la volière, font plus d’exercice que leurs frères. En revanche elles sont dans une cage très sereine, sans problèmes de domination ni des stress qui en découlent.
Poids de la mère: 311g