Serval... Oups ! Wolverine

Publié le 11 mai 2009 par Das @Das_Art

Il faut me comprendre, après des années de publication Lug puis Semic, Logan - Wolvie pour les intimes, James pour ceux qui débarquent et qui n'ont pas connu les dizaines d'années de mémoire arrachée, piétinée de Serval par le projet Arme X - bref, Logan restera encore et toujours Serval pour moi. C'était même le nom de sa VI (comprenez "version intégrale", magazine consacré à une seule série, comme elles sont publiées aux Etats-Unis d'Amérique) jusqu'à ce que Marvel France reprenne l'édition de ces séries en France.
Je ne m'étendrais pas sur la panique qui m'avait alors prit en apprenant que Strange, Titans, Nova et tout mes magazines de référence n'allait plus être publiés ! Calcul et taux de conversion divers était devenu mon lot pour budgeter mes dépenses en matière de comics import US.
Heureusement quelques mois après, Panini sous l'édige de Marvel France reprenait le flambeau...

Bref, une fois n'est pas coutume, voici un dessin qui représente un personnage que je n'ai pas créé !

Je profiterais du fait que je viens de le mettre en couleur (alors que le dessin et l'encrage datent de décembre) pour donner mon avis (ce n'est pas une critique) sur "X-men Origins : Wolverine" qui, vient de sortir.

Pour les filles : oui, c'est Hugh Jackman... Mais ça ne fait pas tout. Même si on ne peut rien lui reprocher sur son jeu (si ce n'est de faire 30 cm de plus que le personnage original), le film reste assez creux. J'ai de loin préféré des films comme The Fountain.

Pour les comics fans : oui, c'est encore une affreuse adaptation d'un comics... Mais ça ne fait pas tout. On peut en effet y voir des erreurs choix scénaristiques dès la première minute qui ne se justifie pas à mon avis : une chronologie un peu bizarre, des intervenants dont on ignore encore, même après avoir vu le film, ce qu'ils font là, si ce n'est justifier des scènes de combat.

Pour les cinéphiles : oui, c'est un film, il ne faut pas forcément le voir comme une adaptation, mais comme une œuvre à part entière... Mais ça ne fait pas tout. L'histoire est décousue et me rappelle mes aventures dans la cours de récréation, lorsque avec mes petits camarades, nous étions à cours d'idée.
Extrait du scénario :
Wolverine : "Et là, on fait quoi ?"
Gambit : "Euh, on a qu'à dire qu'on va aller chercher les méchants".
Wolverine : "Oui, et on dirait que y en a qui z'ont des armes mais que ça fait même pas mal parce que j'ai un pouvoir que je peux guérir tout seul !"
Gambit : "Ouais, mais on dirait que j'ai un hélicoptère, alors..."
Wolverine : "Bah, non, Gambit, en vrai, il a pas un hélicoptère, c'est même pas vrai !"
Gambit : "Bah, on dirait que je l'ai gagné..."

Si les scénariste cherchaient à faire ressortir le passé fragmenté de Wolverine, ils auraient pu demander un coup de main à ceux de Memento ou encore Snatch, PulpFiction et tant d'autres (films qui ont su par leur réalisation, donner une dynamique aux révélations qu'ils distillent tout du long).

Bref, j'ai eu du mal à accrocher, même en prenant un peu de recul sur le comics. Ce sera l'occasion de se replonger dans quelques comics comme Weapon X de Barry Windsor-Smith (Top BD 26 - L'arme X de juin 1992), Dossier Serval de Larry Hama et Marc Silvestri (RCM de mai 1993) et le très récent Wolverine : les origines (en édition Marvel Deluxe) qui reprend quelques épisodes de la série plus une mini-série, afin de faire le tour du personnage.

J'en profite pour faire un lien vers ce site découvert il y a quelques années et redécouvert récemment : lulu.com. Un moyen abordable de se faire publier et distribuer en attendant que Marvel me contacte de trouver un éditeur... Il ne me reste plus qu'à finir mes bandes dessinées...

Hi, Stan, if you're looking for a penciller, for an issue of Wolverine, don't hesitate...
You had a lot of comics, had a lot of comics,
I have a lot of time, have a lot time,
You had a lot of comics, Stan Lee, but you ain't have mine...