Liaisons dangereuses

Publié le 17 septembre 2007 par Sylphide Callipyge
Cette nuit avait bien commencé. J'étais fatiguée, je me suis endormie tout de suite.
Une sonnerie. Je me lève. L'esprit embuée je cherche le réveil. Il m'a fallu quelques minutes pour percuter que c'était mon portable qui avait sonné.
Un texto. Je regarde l'heure : 2h45. Gloups ! Quelle idiote, j'aurai du penser à l'éteindre ce téléphone.
Réveillée ou trop curieuse, je regarde qui a troublé mon repos. Une amie d'enfance qui n'a pas l'habitude de m'envoyer des textos à une heure pareille. Louche. Je lis.
L'amitié... je ne sais pas exactement comment on la reconnait, ce qui se passe quand 2 personnes deviennent amies. Comme l'amour, c'est magique. Certains mettront cela sur l'effet du hasard, d'autres de la destinée.
C'est beau. Ca permet d'avancer aux moments les plus difficiles, aux moments où on préfèrerait aller à reculons.
C'est ce qu'elle faisait, mon amie... elle allait à reculons. Glacée et écoeurée.
J'ai fait de mon mieux pour lui réchauffer son petit coeur.
Ca sert à ça les amies, non ? Sinon à quoi ? Seulement vivre de bons moments ensemble ? Non !
Elle a pu dormir, cette nuit, ma voisine à une maison près. Malgré son chagrin.
Je ne suis pas féministe, je ne suis pas pour le machisme. Je suis pour le respect.
J'allais ajouter au mot "respect" le terme "honneur". Mais ce dernier n'est plus vraiment d'actualité. Ce mot fait ringard aujourd'hui. Les esprits ont changé.
Alors oui, dites-le, je suis ringarde. Mais aujourd'hui, je m'en fiche.
L'amour est la plus belle chose qui soit. Aimer, être aimer. Quel délice ! Qui dira le contraire ? Je me souviens d'une phrase qui m'a marquée : "Tout seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin ! " Il n'y a rien de plus vrai.
Mais bon, tout ça on le sait. Ca fait cliché. L'amour et patati et patata... on nous bassine avec dans tous les domaines, tout le temps, partout.
Moi, je veux bien être acide sur beaucoup de points de vue... mais si l'amour est partout c'est qu'il y a quelque chose qui fait qu'il est primordial dans la vie d'un Homme. Alors, zut ! Rangez votre scepticisme au placard ! Et continuez la lecture... ou passez votre chemin !
Il y a LUI et ELLE. Le couple. L'amour. Le bonheur. IL regarde ELLE différemment des autres, par amour. IL et ELLE se donnent des ailes dans la vie de tous les jours.
C'est beau ! Quand on ne le vit pas, on envie IL et ELLE qui s'embrassent dans le jardin public. Chaque être recherche un amour qui fera la différence, qui lui montrera que tout n'est pas si laid surtout lorsqu'on est 2.
On sait aussi que LUI ou ELLE peut anéantir l'amoureux avec 5 minutes de plaisir avec un ou une autre. 1+1 = 3
Quelle raison peut-on trouver valable, ne serait-ce que l'espace d'un instant, pour tromper celui ou celle qui a été l'être aimé ?!?!
C'est ça être cool ? Tromper sa copine pour s'en vanter auprès de ses potes ? C'est ça qui alimente vos potins les filles ? Combien de fois vous avez trompé Jules à son nez et à sa barbe ? C'est ça que vous appelez "être libre" ?!?
Etre libre ou vivre sans contrainte ni soucis des règles. Ok ! Alors nous ne sommes libres que lorsque nous sommes seuls.
A partir du moment où 2 personnes sont en contact des règles s'établissent (un peu de culture, plongez-vous dans Robinson Crusoé faute de pouvoir faire l'expérience sur une île déserte). C'est obligatoire pour pouvoir vivre en communauté (ou en couple).
Bien sûr, si les 2 partenaires sont d'accord pour partager. Où est le mal ? Nul part. Mais, à partir du moment où la fidélité est requise c'est être infâme que de tromper celui/celle à qui on a fait partager sa vie.
Allez-y, riez, moquez-vous. Ne vous gênez pas ! Quelle importance pour moi ? Quelle importance pour ceux qui ne vous ressemble pas ? Ils tomberont sur vous, auront mal... il n'y a plus qu'à espérer que quelqu'un les aide à se relever.
Dommage que la jeunesse d'aujourd'hui tende vers ce genre de comportements. C'est navrant. Plaquez avant d'aller voir ailleurs, c'est ça respecter l'autre : ne pas promettre quelque chose que vous ne savez pas tenir. C'est la moindre des choses. Même s'il y avait une occasion en or qui se présentait ce soir-là. Vous connaissez ce fabuleux moyen de communication qu'on appelle téléphone portable ? Demandez le numéro et prouvez-vous que vous avez un peu de respect pour vous-même et vos conquêtes.
J'irai même plus loin. L'humain n'est il pas caractérisé par la pensée ? Le fait qu'il puisse réfléchir avant d'agir en étant vainqueur de son instinct. Conclusion : ne seriez-vous pas en train de faire régresser votre espèce en répondant présents à chaque poussée d'hormones ? A ce moment-là, vous vous rapprochez de l'animal et non pas de l'humanité à laquelle vous croyez appartenir.
Fidélité, respect, honneur... Ma grande soeur spirituelle est Cendrillon. Très sûrement. Mais les contes ne sont ils pas faits pour nous donner un fil conducteur pour notre vie quel que soit le chemin qu'on emprunte ?