" Melting Pot | Accueil | Benoît XVI à Yad Vashem "
11 mai 2009
La paix et la sécurité selon Benoît XVI
Lors de sa visite au Président de l'Etat d'Israël, Benoît XVI a dit :
" La paix est avant tout un don divin. Car la paix est la promesse du Tout-Puissant à l'humanité et elle est porteuse d'unité. Dans le Livre du prophète Jérémie nous lisons : " Car je sais, moi - c'est le Seigneur qui parle - les desseins que je forme pour vous, desseins de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir et une espérance " (29, 11). Le prophète nous rappelle la promesse du Tout-Puissant, disant qu'Il "se laisse trouver", qu'Il "écoutera", et qu'Il "nous rassemblera". Mais il y a une condition : nous devons "le chercher" et le "chercher de tout notre cœur" (cf. ibid. 12-14). Aux Chefs religieux qui sont ici présents, je souhaite dire que la contribution spécifique des religions à la recherche de la paix se trouve essentiellement dans une recherche de Dieu authentique, ardente et unifiée. Il nous revient de proclamer - et d'en être les témoins -, que le Tout-Puissant est présent, qu'Il peut être connu même s'il semble caché à notre regard, qu'Il agit dans notre monde pour notre bien et que l'avenir de la société est marqué du sceau de l'espérance quand elle se met en syntonie avec l'ordre divin . C'est la présence dynamique de Dieu qui pousse les cœurs à se rassembler et qui assure l'unité. En effet, le fondement ultime de l'unité entre les personnes se trouve dans la parfaite unité et universalité de Dieu, qui a créé l'homme et la femme à son image et à sa ressemblance afin de nous attirer dans sa propre vie divine pour que tous soient un. [...]
La Sainte Écriture nous offre aussi une manière de comprendre la sécurité. Selon l'usage juif, la sécurité - batah - naît de la confiance, elle ne fait pas seulement référence à l'absence de menace, mais aussi au sentiment de quiétude et de confiance. Dans le Livre du prophète Isaïe nous lisons ce qui a trait à une période de bénédiction divine : " Une fois encore, se répand sur nous l'Esprit d'en haut... Dans le désert s'établira le droit et la justice habitera le verger. Le fruit de la justice sera la paix, et l'effet de la justice repos et sécurité à jamais" (32, 15-17). La sécurité, le droit, la justice et la paix ! Dans le dessein de Dieu sur le monde, tout cela est inséparable. Loin d'être le simple fruit des efforts de l'homme, ce sont des valeurs qui jaillissent de la relation fondamentale de Dieu avec l'homme et qui demeurent comme un patrimoine commun dans le cœur de chaque personne.
Il n'y a qu'une manière de protéger et de promouvoir ces valeurs : les mettre en pratique ! En vivre ! Aucune personne, famille, communauté ou nation n'est exemptée du devoir de vivre selon la justice et de travailler à la paix. Il va de soi que l'on attend des dirigeants civils et politiques qu'ils assurent une sécurité juste et convenable aux personnes qu'ils ont mission de servir. Cet objectif fait partie de la promotion authentique des valeurs communes à l'humanité et ne peut donc pas entrer en conflit avec l'unité de la famille humaine. Les valeurs authentiques et les buts d'une société, qui protègent toujours la dignité humaine, sont indivisibles, universels et interdépendants. Ils ne peuvent plus être respectés quand ils deviennent la proie d'intérêts particuliers ou de politiques sectorisées. Le véritable intérêt d'une nation est toujours servi par la recherche de la justice pour tous."
MJ
Posté le 11 mai 2009 à 17h18 par Michel Janva | Catégorie(s): L'Eglise : Benoît XVI
Commentaires
"la contribution spécifique des religions à la recherche de la paix se trouve essentiellement dans une recherche de Dieu authentique, ardente et unifiée"
Il est bien important de souligner le mot authentique car je doute que l'islam recherche la paix avec le Djihad
Rédigé par : marcel | 12 mai 2009 13:03:24