La cigarette. Je ne me suis jamais mise à fumer. Même adolescente, l'envie ne m'a jamais atteinte. Peut-être parce que mon père fumait à cette époque, il fumait beaucoup, énormément et passait avec légèreté ds gauloises, à la pipe, en passant par le cigare (un peu), et beaucoup de blondes. Interdiction de fumer dans la maison, mais il en grillait dans la voiture, et j'arrivais à l'école avec l'odeur du tabac sur moi. Ce doit être une odeur qui marque, qui reste et qui dégoûte.
Plus tard au collège, j'avais l'impression que quand les copains s'y mettaient, c'était d'abord pour 'faire bien', et puis l'habitude a fait qu'ils ne se rendaient plus compte qu'ils étaient déjà devenus accro, et que c'était devenu aussi important que manger ou boire. En tout, j'ai dû fumer l'ordre d'une cigarette entière, étalé sur plusieurs soirées différentes... on pourra dire rien du tout. Non pas rien, et le tabagisme passif alors? Ado on s'en fout, au cours des soirées, on s'en fout aussi, enfin presque. Rentrer chez soi avec l'odeur imprégnée partout dans les fringues et les cheveux, yeurk, c'est bien désagréable... Et puis plus tard, quand j'ai commencé à bosser, j'ai découvert que fumer sur le lieu de travail devant son ordi, et surtout à la cafét', était chose courante. Le pire, c'était quand je me levais tous les matins à 4h30 pou bosser à 6, et débuter par une pause café (moi c'était thé évidemment)-clopes. Pour rendre malade dès l'aurore, y'avait rien de mieux! Je me suis mise à détester, mais vraiment détester la cigarette, son odeur, les pauses auxquelles on ne participe pas surtout par dégoût (pauses prises quand même hein, sur internet...).
Et pourtant, je trouve la cigarette super glamour sur des clichés. Là, James sans sa clope, et bien il regarderait juste l'appareil photo, avec l'air un peu trop sérieux je pense. Là, ça donne un style, une certaine nonchalance ultra craquante. Et il y en a moult photos du genre, l'impact est encore plus fort quand c'est en noir et blanc ou en monochrome. Tout ça pour dire que tant que je n'ai pas à respirer son odeur, la cigarette ne me dérange absolument pas. Et d'ailleurs, c'est carrément plus agréable d'aller manger au restaurant sans cette gêne, et de ne plus bosser dans un monde enfumé.