Symbolique et usage du bleu

Publié le 12 mai 2009 par Masmoulin

 

 Le bleu, de l’ancien haut-allemand « blao » = brillant, est une des trois couleurs primaires. Bien que le ciel et la mer, le saphir, soient bleus, cette couleur est rare dans la nature. Il y a beaucoup moins de fleurs bleues que de rouges ou de jaunes, sauf le bleuet. L’œil humain discerne moins de nuances dans le bleu que dans les autres couleurs. La guède, qui donne le pastel, était l’un des rares pigments naturels, avant qu’elle ne soit supplantée, au 19ème siècle, par l’indigotier, arbuste venant d’Inde, d’Afrique, d’Amérique ou du Moyen-Orient

C’est une couleur qualifiée traditionnellement de froide par opposition aux couleurs chaudes (jaune, orange, rouge) qui sont les couleurs du feu.

Cette couleur recouvre une grande variété de teintes, depuis le cyan et le turquoise, jusqu’à l’outremer, le bleu marine, ou le bleu lavande. C’est une couleur froide. En perspective atmosphérique elle crée l’impression d’éloignement. Elle appartient à même champ chromatique que : le bleu acier, l’ aigue-marine, le bleu ardoise, l’azur, le bleu canard, bleu ciel, bleu cobalt, cyan, bleu dragée, bleu électrique, lapis-lazuli, lavande, bleu Majorelle, marine,bleu nuit, bleu outremer, pastel, bleu pétrole, bleu de Prusse, bleu roy, saphir, sarcelle, turquoise…le bleu « bic » ou encore le bleu pétrole.

Avant l’arrivée des colorants de synthèse, les pigments bleus étaient plus rares et plus coûteux. C’est pourquoi cette couleur symbolisait aussi la richesse. Dans l’industrie électronique, on est arrivé à produire des diodes bleues, que 30 ans après les rouges, vertes, jaunes ou encore orange.

Le bleu est la couleur préférée du monde occidental. Elle symbolise la paix, le calme et la volupté, la fraicheur et la pureté ou la rapidité. Mais aussi la richesse, la peur, la colère Elle nous rappelle le ciel et invite à l’évasion spirituelle. Sa symbolique est utilisée depuis l’antiquité.  C’est la couleur des capétiens, le « bleu roy », puis le bleu du drapeau français ou du Québec. Elle est associée, aux démocrates d’Amérique, aux soldats républicains, pendant les guerres de Vendée. C’est pour ses symboles de paix ou de pureté, qu’elle est l’emblème de l’Onu et de ses casques bleus. Les lessiviers en introduisant des grains bleus, suggèrent que leurs produits lavent plus blanc. Elle est mise un peu à « toutes les sauces » : le ruban bleu des paquebots transatlantiques, la ceinture bleue au judo.

Cette couleur est retenue dans de très nombreuses expressions populaires ou citations : un hématome, une jeune recrue, tenue de travail, col bleu, l’eau profonde (grand bleu), l’équipe française de football, la Méditerranée, le vin rouge de mauvaise qualité, un bas-bleu, une grande colère, une grande peur, un cordon bleu, un enfant bleu ,l’heure bleue, l’or bleu, l’exploit d’huissier, le télégramme, la planète bleue, le steak, la zone de stationnement, les bleus à l’âme, avoir du sang, le blues dans le jazz,, être « fleur bleue », la « croix bleue », n’y voir que du bleu. Dans les jurons : ventrebleu, palsambleu, morbleu, tubleu, parbleu, corbleu, sacrebleu… où bleu remplace le nom de dieu. Et aussi, la couleur du bouchon du lait demi-écrémé, la pastille bleue du robinet d’eau froide, compteur bleu, train bleu, le fromage, la truite au bleu.

En 1960, l’artiste Yves Klein a breveté une sorte de bleu particulièrement profond, sous le nom International Klein Blue (IKB).

Pour finir deux liens sur le bleu

http://www.lexpress.fr/styles/1-le-bleu-la-couleur-qui-ne-fait-pas-de-vagues_489095.html

http://www.almanart.com/la-couleur-bleue.html