[Recyclage] Ô blog, mon joli blog ...

Publié le 12 mai 2009 par Wawaa


Ayant du mal à bloguer au même rythme qu'avant, j'avoue m'adonner souvent à un peu de recyclage. Mais comme dirait l'autre nana de la météo, le recyclage c'est bon pour la planète ! J'avais proposé cet article il y a un an et comme je m'aime et que j'aime cet article, bah je vous le republie à nouveau ! T'façon, hein, c'est bien connu, on prend les mêmes et on recommence ! Pis pour le reste, je prépare quelques articles trépidants avec des aventures trépidantes dans ma vie trépidantes ! Ca va trépider quoi !





Bloguer est-il un acte narcissique? (1)

Depuis quelques années la recrudescence des blogs n'est pas négligeable: toutes sortes garnissent la toile et naissent chaque jour. Les blogs c'est un peu comme les mouches ou les lapins, ça se reproduit assez vite. Après une discussion avec un ami,-dont je tairais l'identité pour respect de sa vie privée et afin qu'il n'ait pas de hordes de fans en bas de chez lui prêt(e)s à lui arracher ses vêtements-, il en est venu à dire "Le blog c'est quand même très narcissique". Puis a ajouté très intelligemment "Et toi en tant que blogueuse, tu en penses quoi?". J'ai hésité un moment à le prendre pour moi, et puis je me suis dit qu'il voulait juste mon avis objectif sur la question. C'est donc par cet article de blog que je vais y répondre, et ce, peut-être, avec un certain narcissisme

Mais avant d'entamer toute réflexion sur le possible côté narcissique du phénomène "blog", il me parait essentiel de donner une définition globale des termes "blog" et "narcissique".

Pour commencer un blog est un site internet sur lequel son publié des articles dans l'ordre chronologiques et généralement affichés par ordre antéchrologique. Les thèmes traités par ces blogs peut être divers et variés : vocation autobiographique, art en tout genre, photos, voyages, carnet de route, œuvre littéraire, critique cinématographique, critique littéraire, humour …(liste non exhaustive). (2)

Bref, un blog c'est en général un site personnel à publication quasi-quotidienne qui peut traiter d'un peu de tout et de rien (hey, mais c'est le nom de mon blog !!!!).

D'autre part, le narcissisme est un amour de soi-même exacerbé au point que le narcissique fait tout graviter et interprète tout autour de sa petite personne. Les psychologues parlent de fixation affective sur soi-même. Le narcissique s'aime, s'adore, s'adule. Il se surestime, se conçoit comme un être unique et tout à fait spécial, ressent le besoin d'être l'objet de l'admiration d'autrui, pense que tout lui est dû et tient à jouir d'un traitement de faveur. Il peut se montrer jaloux tout en pensant que tout le monde le jalouse. Il est hautain, arrogant et estime ne pouvoir être compris que par des gens qu'il considère de haut niveau. (2)


Bref, le narcissique est une personne très imbue d'elle-même, se prenant pour le centre du monde, qui se la pète et se croit mieux que tout le monde.

En regardant de près ces définitions, est-on à même de considérer que bloguer est un acte narcissique?

D'un côté , il est incontestable que le blog est un moyen d'attirer l'attention sur soi ou d'espérer susciter une certaine admiration. Les blogs qui fonctionnent comme journal intime ou par billets d'humeurs quotidiennes peuvent également donner l'impression que l'auteur est d'une nature narcissique en faisant tourner les sujets de ses billets autour de sa vie et de ses états d'âmes. C'est ce qu'on appelle plus généralement l'attitude 3615 Mylife (traduction : 3615 Mavie, mais avouez que l'anglicisme "Mylife", prononcé "Maille Lailf" ça fait quand même plus classe ! ).

Mais jeter la pierre du narcissisme à ce type de blog reviendrait à qualifier Les Confessions de Rousseau, Les Mémoires d'Outre-tombe ou tout autre roman autobiographique, d'œuvres narcissiques. Mes questions sont alors les suivantes : qui ne raconte jamais sa vie lors d'une soirée entre amis? Qui n'a jamais de petites anecdotes à placer dans la conversation le concernant?

Evidemment, tous les blogs ne sont pas dédiés à la vie de leur auteur et peuvent être dédiés à une activité en particulier, un loisir, une passion. Je citerai alors un blog très surprenant que j'ai visité il n'y a pas longtemps : le blog des ronds-points qui n'a rien de narcissique et est vraiment très original.

Mais il est clair que certains abusent de leur statut de blogueur en étalant leur vie et en faisant fréquemment référence à leur superblog dans leur conversations quotidiennes et en faisant le centre de ce monde virtuel. Ceux-là y déplacent un certain narcissisme, mais il me semble qu'ils sont assez rares.

Ce n'est donc pas si narcissique que cela de bloguer. Admettons que c'est parfois un poil égocentrique, mais pas complètement. Et toutes sortes de gens bloguent : des timides qui s'extériorisent de cette façon et prennent confiance en eux, des gens tristes qui s'expriment, exultent ce qu'ils ne savent pas confier autrement et qui en quelques sortes se font une thérapie (et là je vous renvoie à cette idée de l'écriture comme thérapie ), des gens qui ont tout simplement des choses à dire, des gens drôles, des passionnés par telle ou telle chose, des gens qui aiment écrire, des gens qui veulent donner des nouvelles quotidiennes à ceux qu'ils ne peuvent pas voir souvent …etc etc, liste évidemment non exhaustive.

Mais permettez-moi, de jouer un peu les narcissiques et de parler de moi en tant que blogueuse. Je ne devrais pas le faire car je risque probablement de manquer d'objectivité, mais je vais tenter d'exposer rapidement les raisons qui me poussent à bloguer régulièrement.


J'aime écrire. Et ça n'est pas récent. Je ne prétends pas être douée, mais le blog est un bon compromis pour ce besoin d'écrire régulièrement. Déjà au CP je ne pouvais m'empêcher d'écrire, un peu tout et n'importe quoi. Je reprenais les contes classiques qu'on nous lisait à l'école et je les réécrivais dans des cahiers en langue phonétique. J'ai plusieurs fois voulu écrire des livres entre 9 et 12 ans. L'un d'entre eux concernait la vie d'un petit garçon dans les alpages, l'autre racontait la vie trépidante de Mamie Bounéa, une vieille grand-mère partie vivre ses derniers instants dans une tribu africaine. Entre 14 et 20 ans j'ai voulu me faire poétesse. Une longue folie pseudo-poétique dont très peu de gens étaient au courant jusqu'à aujourd'hui. Mes poèmes étaient surtout à l'eau de rose. Comme c'est étonnant. A la même époque j'ai eu ma période journalistique, toujours à rédiger dans mes cahiers, discrètement. Et puis j'ai eu ma période "je poste des articles sur tout et rien sur des forums où y'a plein de gens", c'est la période Parano.be où j'ai pu laisser libre cours à ma passion de l'écriture.Avant d'être publiée sur forum ou blog, j'ai toujours eu un tant soit peu honte de mes écrits. Je les ai toujours cachés, parce que pour la plupart, je les trouvais soit sans intérêt, soit trop évocateurs des mes sentiments quels qu'ils soient. Il y a deux ans j'ai pondu une nouvelle concernant une désillusion amoureuse écrite au jour le jour. Puis récemment, après avoir été blessée par les propos d'un imbécile, j'ai osé pondre un petit écrit qui s'intitule "O.B.E.S.E" et que j'hésite encore à proposer à un éditeur car il n'a pas la vocation d'être une grande œuvre, mais juste un exutoire de souffrances que jusqu'alors je n'avais pas su exprimer.


Et puis à 24 ans, je me mets à bloguer. Mon but? Je n'en avais pas vraiment au début. Je voulais surtout parler du CRPE et de littérature de jeunesse et peut-être susciter des débats enrichissants. Mais la plupart de mes billets s'attardent avec dérision sur ma "trépidante vie" qui n'a rien de trépidant.

Est-ce pour autant une preuve de narcissisme? Je ne crois pas, dans la mesure où je ne cherche pas spécialement l'admiration, ni à faire tourner le monde autour de ma petite personne que j'aime sublimer avec ironie la plupart du temps (par exemple quand j'avance que je suis une fille géniale, super belle avec des cheveux magnifiques et une allure de top modèle.... (mais en fait c'est vrai tout ça !!! )). Je partage juste mon quotidien, mes passions, avec qui veut bien lire. J'exprime ma personnalité et je continue à apprendre à avoir confiance en moi. J'aime l'idée de garder une trace, laisser des traces et de pouvoir recueillir aussi des avis extérieurs et de partager ! Je vois plus le blog comme un espace virtuel d'interactions sociales permettant de faire connaissance avec des personnes comme soi, ou des personnes différentes, une relation basée sur le partage finalement.

Ceci étant, acte narcissique ou pas, l'important c'est de se faire plaisir en bloguant. Et surtout, il faut de tout pour faire une blogosphère !

Wawaa



(1) Parce qu'on a aussi le droit de réfléchir sur les blogs.
(2) Merci à Wikipédia pour toutes ces précieuses informations.