Compte-rendu 8 mai 2009

Publié le 13 mai 2009 par Tripuniforme

Vendredi matin, c’était le 8 mai. J’étais sur MSN avec Bastide, et le lui disais que ça n’allait pas trop fort, il m’a réconforté et m’a dit « c’est le 8 mai, jour de commémoration, toi qui aimes les uniformes, vas en ville, tu vas en voir… ». Je me suis vite préparé et j’y suis allé. Marie Thé, la veille, m’avait aussi donné ce conseil de sortir,  voir du monde et prendre des photos. Bonne lecture.

J’habite à 20 min à pied du centre ville, j’ai donc pris mon lecteur MP3 et mon appareil photo (pas de photo prise…). Comme à mon habitude, je suis passé devant la caserne des pompiers.. Je suis passé par le Théâtre, les Allées Paul Riquet et puis je suis allé en bas du Plateau des Poètes (jardin de la ville, aménagé, avec un petit lac, oiseaux et arbres protégés). Le Monument aux Morts se trouve tout en bas du jardin, en face l’entrée de la gare SNCF. Il était 9h45, des personnes installaient la sono, il y avait quelques voitures. J’étais au bon endroit. Comme je ne savais pas à quelle heure ça allait commencer, j’ai demandé à un employé de la Mairie, il m’a répondu que c’était prévu pour 10h45 ! J’avais largement le temps !

J’ai franchi le portail, et suis allé devant la gare Ca m’arrive assez souvent, j’aime bien aller sur le quai, regarder les trains, les voyageurs : j’ai l’impression comme ça de partir en voyage aussi, et aussi ça m’arrive de voir des agents de la Police Ferroviaire (SUGE)…, j’ai vu sur le parking 4 militaires à côté d’une voiture. Ils étaient en train de « s’habiller » ( se mettre en tenue de cérémonie…). J’étais assez loin, vous me connaissez… je suis passé devant le groupe, pour voir de plus près… C’était délicat de prendre une photo (j’aurai pu demander… mais je suis timide, hein ?). J’ai fait mon tour de gare et j’ai traversé à nouveau le carrefour (passage souterrain) pour me retrouver devant le portail du Plateau. Là, j’ai regardé les voitures passer. J’avais tout mon temps. J’ai vu une voiture de police faire demi tour et se garer juste devant moi. Quelle surprise. Une autre voiture (banalisée cette fois) et venue la rejoindre et s’est garée juste derrière, juste devant moi. Je connaissais de vue le 2nd policier. Ils sont sortis des voitures,  ont discuté et le 2nd s’est tranquillement « rebraillé » devant mes yeux … J’en souris encore… Je suis resté un petit moment, puis je suis retourné au Plateau. En montant, j’ai vu sur le côté un homme : « je le connais »… mais d’où ? J’ai fait un tour, musique sur les oreilles. Je suis revenu à mon point de départ, et j’allais lui dire « on se connaît » : c’est lui qui m’a devancé… c’est un « copain d’avant », de collège, classe de 3ème, en 1987 ! Il n’a pas changé, ou si peu. Cheveux grisonnants, coupé très courts, mais le même visage. On a discuté un bon moment, des copains/ copines que nous connaissions, si nous avions gardé contact, quelles étaient les nouvelles. Ca m’a fait faire un bond en arrière de plus de 20 ans ! Il travaille à la Mairie. Je lui ai dit qu’à l’occasion j’irai lui rendre visite. Il est présent à toutes les commémorations.

Devant nous, les militaires s’étaient placés, ils faisaient une répétition. Je les voyais de dos… La cérémonie a commencé un moment plus tard. De nombreuses personnes étaient présentes. Les personnes venues assister comme moi, les anciens combattants, Monsieur le Maire… et bien sûr les militaires, j’ai reconnu un marin que je connais, étaient présents des policiers municipaux, policiers nationaux, gendarmes en habits de cérémonie. J’en ai pris plein les yeux (à défaut de prendre des photos). Je suis resté le temps de 2 discours, c’était vraiment émouvant, surtout le 1er à l’évocation de la 2ème Guerre Mondiale, par un ancien combattant. Je m’étais placé face à ces 4 militaires au garde à vous. Il a été temps de rentrer.

J’avais besoin de voir du monde, ça a été l’occasion. J’ai eu la surprise de voir ce « copain d’avant ». J’ai pris plein les yeux niveau uniformes… A renouveler, assurément !