Le Pape soutient les réfugiés palestiniens

Publié le 13 mai 2009 par Micheljanva

" A Bethléem, le Pape invoque Notre-Dame de Fatima | Accueil | 8 000 000 "

13 mai 2009

Le Pape soutient les réfugiés palestiniens

Après une visite à la Grotte de la Nativité à Bethléem, une visite de l'hôpital Baby Caritas, le pape Benoît XVI s'est rendu au camp de réfugiés Al Aida' qui jouxte la barrière de séparation construite par Israël :

" Cet après-midi, ma visite au camp de réfugiés d'Aïda me donne l'opportunité d'exprimer ma solidarité à l'ensemble des Palestiniens sans-toit et qui attendent de pouvoir retourner sur leur terre natale, ou d'habiter de façon durable dans une patrie qui soit à eux. [...] À tous les jeunes présents ici, je dis : renouvelez vos efforts pour vous préparer au temps où, dans les années à venir, vous serez en charge des affaires du Peuple palestinien. Les parents ont ici un rôle très important, et à toutes les familles présentes dans ce camp, je dis : ayez à cœur d'encourager vos enfants dans leurs études et de cultiver leurs talents, de telle sorte que ne manque pas le personnel qualifié pour occuper les fonctions dirigeantes dans la communauté palestinienne dans l'avenir. Je sais que beaucoup de vos familles sont séparées - à cause de l'emprisonnement de membres de la famille, ou des restrictions dans la liberté de déplacement - et que beaucoup d'entre vous ont connu le deuil pendant les hostilités. [...]

Vos aspirations légitimes à un logement stable, à un État palestinien indépendant, demeurent non satisfaites. Au contraire, vous vous trouvez piégés, comme beaucoup d'autres en cette région et à travers le monde sont piégés, dans une spirale de violence, d'attaque et de contre-attaque, de vengeance et de destruction continuelle. [...] S'élevant au-dessus de nous qui sommes rassemblés ici cet après-midi, nous domine le mur, rappel incontournable de l'impasse où les relations entre Israéliens et Palestiniens semblent avoir abouti. Dans un monde où les frontières sont de plus en plus ouvertes - pour le commerce, pour les voyages, pour le déplacement des personnes, pour les échanges culturels - il est tragique de voir des murs continuer à être dressés. [...] De part et d'autres du mur, un grand courage est nécessaire pour dépasser la peur et la défiance, pour résister au désir de se venger des pertes ou des torts subis. Il faut de la magnanimité pour rechercher la réconciliation après des années d'affrontement. [...]

L'aide humanitaire, comme celle qui est fournie dans ce camp, a un rôle essentiel à jouer, mais la solution à long terme à un conflit tel que celui-ci ne peut être que politique. Personne n'attend que les Palestiniens et les Israéliens y parviennent seuls. Le soutien de la communauté internationale est vital, et c'est pourquoi, je lance un nouvel appel à toutes les parties concernées pour jouer de leur influence en faveur d'une solution juste et durable, respectant les requêtes légitimes de toutes les parties et reconnaissant leur droit de vivre dans la paix et la dignité, en accord avec la loi internationale. En même temps, toutefois, les efforts diplomatiques ne pourront aboutir heureusement que si les Palestiniens et les Israéliens ont la volonté de rompre avec le cycle des agressions. [...] À vous tous, je renouvelle mon appel à vous engager profondément pour cultiver la paix et la non-violence, suivant l'exemple de saint François et des autres grands artisans de paix. La paix doit commencer à la maison, dans la famille, dans le cœur."

MJ

Posté le 13 mai 2009 à 17h44 par Michel Janva | Catégorie(s): L'Eglise : Benoît XVI

Commentaires

Et avec tous ça les chroniqueurs arrivent encore à trouver des poux dans la t^te du Saint-Père alors que rarissimes - voire inexistants - sont les hommes politiques d'envergure qui osent ainsi appeler un chat un chat et condamner aussi fermement et la politique israélienne et la violence des attentats.

Faut bien dire qu'il est contre la capote et pour l'ordre moral, alors,...

Rédigé par : Olivier Arcachon | 13 mai 2009 18:32:11