Si je dis "ça va saigner" c'est parce que les lignes qui suivent ne s'adressent pas aux lopettes, et ne plairont pas à tout le monde.
Je pars découvrir la Colombie au mois de juin, et pour m'y rendre, et revenir, je vais devoir faire pas loin de 10 000 km... en avion (oui, parce qu'en bateau, même si j'ai le temps, c'était un chouilla plus long). Hors ce matin je me suis réveillée avec l'idée qu'il fallait absolument que je compense carbone ce voyage. Pourquoi ?
L'avion est le moyen de transport le plus polluant du monde. Le kérosène, le carburant qui aide nos avions à battre des ailes, est le truc le plus dégueu qu'on ait inventé après Tchernobyl. Ca bombarde du CO2, en veux-tu en voilà, augmente l'effet de serre (auquel on travaille déjà pas mal sans voyager), qui réchauffe la planète et fait monter l'eau des mers, disparition des Maldives, inversion des pôles et Armageddon. Ouais, je sais, Al Gore l'explique 100% mieux que moi avec sa chariotte qui monte en l'air, mais en gros c'est ça. Ce qui fait que quand tu vas faire de l'écotourisme au Costa Rica, bouffer des papayes bio, et arpenter les terres vierges, et bien, t'as beau ne pas balancer ton emballage de Ballisto dans la jungle t'es rien qu'un gros porc dégueulasse polluard (ça fait mal hein !).
Alors la vraie solution, c'est de ne pas prendre l'avion, et d'ailleurs c'est ce qui nous pend au nez vu la vitesse à laquelle on pompe le pétrole. Mais quel intérêt de sauvegarder la planète, si y'a plus que Yann Arthus Bertrand qui peut l'admirer du haut de son hélico (qui est aussi une poubelle de l'air) ? Mon modeste avis est qu'on pourrait commencer par les entreprises, les évangéliser, leur parler des inventions récentes comme le téléphone, la visio-conférence et skype, et ne voyager en avion que pour les bonnes raisons : découvrir le monde. Et encore ! Quand on découvre le monde, on peut compenser la somme astronomique de CO2 qu'on dégage tout simplement ! J'ai testé pour vous :
Paris-Miami-Medellin-Miami-Medellin = 9 565 km = 4,325 tonnes de CO2 (à moi toute seule !!!!) = 2,4 fois la somme de CO2 maximum par individu par an pour stopper l'effet de serre !!!
Compenser ce voyage va me couter 85 euros environ (l'équivalent d'un pack tamiflu-masque, huhuhu !), dont 60% déductibles des impôts (c'est pas le cas pour la grippe cochonne)... ça donne à réflechir non ?
J'ai choisi Action Carbone pour compenser mes vacances, j'attends de revenir pour le faire car j'y ajouterai mes trajets en bus (mais pas à cheval !!!!). Les projets financés sont très bien expliqués, il y a du reboisement et aussi des projets d'énergies alternatives... Je dis ça, je dis rien, mais ça vaut aussi pour Lagos, New-York, les Maldives, le Maroc, Londres, Saint Denis, Barcelone, Maracaibo... etc.