J'arrive sur le quai du métro : bondé !
Après plusieurs minutes d'attente, le métro arrive enfin ! Vous imaginez bien qu'il n'est pas vide. Vous imaginez bien que ma situation est vécue à l'identique aux stations précédentes et....suivantes !
Le métro arrive donc enfin. Il faut se faire une place pour parvenir à entrer. On se fait tous tout petit. On essaie. Ne pas marcher sur les pieds de ses voisins. Ne pas toucher d'autres mains lorsqu'on essaie de trouver une place libre sur la barre centrale.
J'entre dans le métro. Pour oublier que je ne suis pas seule. Pour oublier que d'autres me collent. Pour oublier qu'on me piétine les pieds, qu'on me bouscule, je me perds dans ma musique. J'essaie d'oublier toutes ces personnes qui, comme moi, commencent leur journée dans des conditions pas vraiment agréables.
3 stations collés les uns contre les autres. Je descends à Bercy pour rejoindre la ligne 14. Là, forcément, ça ira mieux. Le problème technique n'est que sur la ligne 6. Je vais abandonner tous mes amis pour un peu plus de calme et de place.
Grosse erreur !
Lorsqu'il y a beaucoup de monde dans le métro, forcément on peut s'attendre à ce que "ce beaucoup de monde" descende en masse du métro.
Je n'étais donc pas la seule à espérer un peu de calme et de place en changeant de ligne à Bercy.
A peine descendue du métro, je me retrouve derrière une foule de personnes. Je n'avance pas. Un vrai troupeau de moutons. On est là, sur le quai. Les uns derrière les autres, les uns à côté des autres à attendre plus ou moins patiemment notre tour pour mon monter les escaliers, notre tour pour parcourir le couloir qui nous mène à la ligne 14, notre tour pour -cette fois- descendre les escaliers.
La ligne 14. Aérée. Confortable. Le métro arrive. A nouveau blindé. A nouveau des gens tout partout autour de moi. A nouveau du monde qui monte aux stations suivantes.Petite, je me retrouve écrasée, piétinée, bousculée.
J'ai beau monter le son de mon MP3. J'ai beau choisir des morceaux plutôt rythmiques, je ne parviens plus à oublier tout ce monde qui m'énerve ce matin.
Quelle est la solution ?
Venir en voiture ? Vous connaissez les rues de Paris aux heures de pointe ?... impossible !Venir en Vélib ? Ca j'aimerais bien. Mais à quel prix ? Me faire écraser par un bus imposant, par une voiture impatiente, par une moto inconsciente ?
Si vous avez une idée qui me permettrait, qui NOUS permettrait de voyager avec un peu plus de sérénité, je suis preneuse d'idées !
Bonne journée ;-)