Ce matin, en me rendant au travail, j'ai croisé sur mon chemin un pigeon sans tête. Je n'y ai pas vu un mauvais signe, ça ne m'a même pas traversé l'esprit. Les oiseaux de mauvais augure sont généralement des corbeaux. Bref, un corps bien entier mais sans tête. Guillotinée la pauvre bête, pourtant Henri IV n'est pas mort de la sorte ce 14 mai. Cet oiseau ne demandait rien à personne et le voilà coupé dans son élan. Je l'ai appelé Adèle, pour lui donner un semblant de dignité.
Une réflexion m'est alors venu dans mon esprit encore embrumé. La destinée d'une célébrité peut changer du jour au lendemain. Oui, les réflexions du matin sont étranges parfois mais nul besoin d'appeler l'hôpital psychiatrique pour ça. Alors qu'elle connaît le succès, elle disparaît tragiquement en plein envol. Des stars qui occupent le devant de la scène et qui deviennent des mythes rien qu'en quittant le bas monde. Je pense notamment, dans l'ordre chronologique de disparition, à James Dean, Marilyn Monroe, Mike Brant, Claude François ou Dalida.
Débutantes ou étoiles montantes, ces vedettes n'auraient peut-être pas traversé le temps et les générations si leur fin tragique n'avait pas été aussi… tragique. Je veux dire par là, est-ce que le fait de mourir subitement en plein succès n'a pas comme figé leur renommée ? De même que Toutankhamon mort à même pas 20 ans, ils ont laissé leur marque indélébile. Alors qu'ils ne sont même plus là depuis des décennies, leurs chansons ou leurs films n'ont pas perdu de leurs attraits pour le public. Faut-il mourir jeune pour entrer dans la postérité et obtenir le succès que l'on pense mériter ?
L'homme de théâtre Roger Planchon vient de nous quitter à 77 ans. Quand vous avez appris la nouvelle, votre réaction n'a-t-elle pas été "Ah ?", l'air de dire, "Tiens, je l'avais oublié celui-là". Alors que pour notre Cloclo national, ça a été une foule immense en larmes. Aujourd'hui encore, des fans viennent verser leur petite larme sur sa tombe. Est-ce que vous voyez ce que je veux dire, hein ? Dîtes-moi si je ne suis pas clair. Observez les retours des vieilles gloires qui tentent de percer de nouveau dans le métier, vous savez "Age tendre et têtes de bois". Ceux-ci sont encore en vie mais ils ont du mal à relancer chacun leur carrière avec les nouvelles générations. Si Sheila était décédée pendant son tube des rois mages, elle serait sans doute devenue un mythe.
En outre, à l'époque de ces grandes idoles parties trop tôt, la médiatisation était moindre et pourtant, tous se rappellent d'eux. Aujourd'hui, vous retombez dans l'indifférence totale aussi vite que d'arriver sous les projecteurs. Les stars Kleenex se ramassent à la pelle, surtout à la Star Ac' ou à la Poubelle Star. Je ne suis même pas sûr que de mourir sur scène aujourd'hui vous fait entrer dans la postérité.