Magazine Journal intime

Rats: les bébés de Harina

Publié le 14 mai 2009 par Dunia

43ème jour de vie

Poids vite perdu

Hier soir, au moment de remplir les gamelles j’ai remarqué que les petits gars n’avaient presque plus rien mais qu’il restait encore les flocons qu’ils aiment le moins en très petite quantité. D’habitude, avec les bébés, je jette ce fond et mets de la nourriture neuve . Là j’ai pensé qu’il était grand temps qu’il cessent de faire les difficiles, qu’il fallait qu’ils s’habituent à vider les gamelles. En effet, si leurs cousins des égouts se nourrissent principalement de tampons hygiéniques usagés -mais oui mesdames, les tampons que vous balancez dans les toilettes font les délices des citadins rats sauvages, alors si vous détestez les rats et ne souhaitez pas leur prolifération, évitez de jeter vos tampons dans les toilettes- les roitelets domestiques se permettent si on leur laisse le choix, de trier, choisir et gaspiller la nourriture. Je laisse donc les gamelles à mes rats jusqu’à ce qu’ils les vident de ce qui leur plaît le moins, ce qu’ils font généralement rapidement, car ces rongeurs possèdent non seulement un fort instinct de survie mais de surcroît, avec la nourriture du moins, sont moins entêtés que les chats. Il restait aussi un peu d’eau dans le biberon. Dans la cage de mes petites femelles le panorama était à peu près identique, mais elles avaient davantage d’eau. J’ai donc décidé que tout ces gâtions devaient apprendre à vider leur assiette avant que je leur serve une deuxième ration.

Aujourd’hui, occupée par l’urgence d’un travail et le fait que mes rats ne sont aucunement en danger de mort s’ils doivent attendre quelques heures le remplissage de la gamelle, j’ai omis contrairement à d’autres matins, de remplir les ramequins vides et de vérifier que toutes les bouteilles contiennent de l’eau. Ce soir, il ne restait plus une graine dans les cages, et le biberon des garçons était vide. Le résultat s’est rapidement fait sentir. Tous les bébés mâles ont perdu du poids et les petites femelles n’ont pas gagné les approximatifs trois grammes quotidiens, pour ne prendre qu’un ou deux grammes, parfois rien.

Pour me faire pardonner, ce soir je leur ai donné leur ration habituelle et à côté, je leur ai rempli un petit ramequin avec de la barquette pour chat. Les rats en général adorent la nourriture pour chat.

Je suis curieuse de savoir si demain les mâles auront n’ont seulement récupéré leur poids d’hier, mais aussi de vérifier s’ils rattrapent cette perte en ayant le poids qu’ils auraient dû avoir sans ce jour de -presque- jeûne.

Pour ceux qui, scandalisés, penseraient qu’aujourd’hui j’ai maltraité mes rats, je précise que selon certaines recherches scientifiques, les rats qui ne mangent qu’un jour sur deux vivent beaucoup plus longtemps.

Stars

Franchement ces ratons m’épatent. Dès que je commence à les photographier, ils se tournent d’eux-même vers l’objectif en s’alignant en rang d’oignon. Je n’avais jamais vu ça auparavant! J’hallucine totalement! Il y a juste un garçon qui se cache, mais je le vois quand même. Et vous? Le voyez-vous?

Les femelles

Ratons de dumbos de 43 jours

Ratons de dumbos de 43 jours

Les mâles

Ratons dumbos de 43 jours

Ratons dumbos de 43 jours

Poids des femelles:

Ensemble: 510 grammes

Moyenne par femelle: 102g

Longueur moyenne: 15,5cm

Poids par femelle:

Lamèratiti: 108g

Greta: 103g

Miss Maggie: 102g

Lajava: 101g

Germaine: 96g

Poids du jour de Germaine: 96g

Poids des mâles:

Ensemble: 798 grammes

Moyenne par mâle: 99,75g
Longueur moyenne: 16cm

Poids par mâle:

Monbeauf: 121g

Manu: 107g

Jojo le Démago: 103g

Pierrot: 99g

Gueule d’Aminche: 98g

Oscar: 96g

Laisse-Béton: 91g

Gérard Lambert: 83g




Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog