HTC Dream, un Nightmare ambulant

Publié le 15 mai 2009 par Laurent Vermot-Gauchy @laurentvg

Si ça continue, il va falloir que ça cesse !

J'ai acheté fin mars le HTC Dream Nightmare … nous sommes mi-Mai et je commence à peine à pourvoir m’en servir.

Si, si ! Le parcours semé d'embûches commence chez mon opérateur.

  • Choisir un forfait avec une personne du service client qui sait ce qui est  "illimité"... mais par contre ajoute des options. Comme la TV que je n’ai jamais demandée …
  • Un service client auprès duquel il faut patienter plus de10 minutes avant d’avoir enfin un "conseiller" qui en préambule pose 15 questions portant sur le contrat, age, sexe etc avant de finalement s'apercevoir que la question que je pose relève du service technique ... qui est en train de déjeuner. Merci de rappeler ultérieurement agrémenté d'un épique "Ce n’est pas grave que vous ayez attendu pour rien car le temps d’attente est gratuit." Mon temps aussi c'est de l'argent. Et mon attente n'est pas gratuite.
  • Finalement après avoir rappelé, m'être fait raccrocher au nez, rappelé, passé le premier barrage, nouveau rebondissement avec la blonde conseillère de service qui me demande de patienter pendant qu’elle lit la notice d’utilisation. Non, vous ne rêvez pas.
  • Comme elle ne trouve pas de réponse, elle va me mettre en relation avec le niveau 2 du support HTC Dream ... qui n’est pas là … mais va me rappeler sous peu ... j'attends toujours.
    ET 2 mois d'attente c'est long, même pour un chauve ;-)
  • Pour m'occuper pendant ces 2 mois, je découvre via Google qu'il s'agit d'un problème connu du monde entier : Impossible de récupérer ses contacts et son agenda sur son mobile !  G1/HTC Dream in France by Orange : no Google apps !!
  • Finalement une mise à jour est publiée la semaine dernière, mais personne chez mon opérateur ne me prévient. Encore merci Google et autre flux RSS. 
  • Mais, l'histoire ne s'arrête pas là. Passons à la mise à jour de mon HTC Dream Orange ... encore tout faux !

Je ne vous avais pas dit que mon opérateur c'est Orange ? Vous aviez deviné :-) 

Voilà pour l'opérateur et téléphone … Passons à la récupération des données ... Depuis 10 ans, j'utilise Outlook comme outil frontal même si depuis 5 ans tous mes mails sont envoyés/stockés sur gmail. C'était le moyen le plus simple pour synchroniser avec mes téléphones Windows Mobile.

10 ans, ça fait plusieurs milliers de contacts que je ne suis pas prêt à abandonner.

Donc comment récupérer ses données depuis Oulook vers Gmail pour les retrouver dans mon mobile maintenant que Orange a fourni son patch. 
Google Calendar Sync est parfait pour l'agenda mais Google n'a pas développé d’équivalent pour les contacts … J’ai essayé l'import fourni par Google, mais il se mélange les pinceaux entre les champs, puis SynContact, CompanionLink, Cemaphore, ... qui promettent tous une sync transparente, sans succès!
J'ai installé hier Gsyncit qui pour le moment récupère bien tous mes contacts pour la modique somme de 10 USD. Croisons les doigts!

Je continue ? Ah oui, léger détail qui vaut son pesant d'oranges :  le G1 est inutilisable sans ouvrir le clavier !!
Je veux certes un mobile à clavier. Mais ça ne veut pas dire un mobile utilisable uniquement avec le clavier ouvert ! Je veux un clavier tactile pour du texte bref : mot de passe, recherche contextuelle … pour réserver le clavier à la saisie du vrai texte (ie les SMS, les mails, saisies de rdv ou encore les cartes de visite des contacts). Tout comme je le faisais avec facilité sur mon HTC S730 via le clavier numérique du teléphone.

A priori, Cupcake (aka Android 1.5) et son écran tactile pourront pallier cela. Sauf que toujours pas de Cupcake chez Orange alors qu’il est sorti sur G1 en Allemagne depuis plus de 10 jours. 

Restera plus qu'à régler l'incapacité de synchroniser plusieurs comptes gmail - un pro et un perso par exemple - mais tout est dit ici ....

Vous l'avez compris trop d'erreurs de jeunesse - Bref, je donne une dernière chance au HTC Dream avec CupCake, et déciderai ensuite de le jeter ou non - il faut parfois savoir renoncer à son rêve !
Note : je pourrais aussi le donner, mais je ne déteste personne suffisamment pour lui faire ce cadeau empoisonné !

Photo du temps où le HTC Dream était encore un rêve ! via frandroid