Cela fait quelques temps que je n'ai pas donné de nouvelles de mon année en tant que stagiaire. Ces dernières semaines ont été très chargées malgré les week-end rallongés. Tout d'abord, au retour des vacances de Pâques, je me suis fait visiter par l'inspectrice de mon académie. Cette visite, accompagnée d'un entretien, donne lieu à un avis et ferme la boucle des évaluations pour cette année de stage. Elle fait suite aux visites des formateurs et à l'avis du chef d'établissement. A présent, il ne reste plus qu'à attendre mi-juin, le résultat de la titularisation.
En attendant, les écrits terminés, les visites passées, je profite avec nostalgie de cette fin d'année de stage. Actuellement, je poursuis un stage d'une semaine dans une structure hors éducation nationale. Cette formation proposée par l'IUFM nous permet de mettre un pied dans un autre domaine et complète notre formation. J'ai choisi de faire ce stage au centre de documentation de l'IFSI (Institut de formation en soins infirmiers). D'autres aspects du métier de documentaliste s'ouvrent à moi, plus gestionnaire et informatif que formatif envers les usagers. Ce stage me permet d'élargir mes horizons quant au métier de documentaliste et vient compléter mes idées et les possibilités d'actions que j'ai de mon métier.
La semaine prochaine, je retrouve mon établissement, et vais profiter de cette fin d'année sans plus aucune pression de visite ou d'écrits à rendre. Il est temps à présent de faire le bilan de cette année riche en émotion et en activités, de faire le point sur les documents et les formations amassés toute l'année pour pouvoir les mettre à profit dès la prochaine rentrée.
La fin de l'année est très proche...