Cette exposition qui se tient à l’Espace Culturel est ouverte au public jusqu’au 27 mai 2009.
Cedric Polletest né en 1974. Il vit à Nice. Il a une formation d’ingénieur paysagiste, suivie à l’Université de Reeding, près de Londres. C’est là, en photographiant des vieux chênes, dans un parc , qu’il a commencé à se passionner pour les arbres..et leurs écorces.
Il a parcouru l’Océanie, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, la Tasmanie, l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Calédonie, l’Indonésie, le Yémen, Madagascar, ou encore la Floride ou la Californie. Il consacre plusieurs mois à la préparation de chacun de ses voyages. Il est contact avec les botanistes des pays qu’il visite. Bien entendu sa formation initiale lui apporte une méthodologie, une approche scientifique, au service de l’art.C’est un photographe naturaliste autodidacte et il en a fait sa profession.
Il présente des clichés de macrophotographie brute, sans aucun artifice, de la peau des arbres. On pense immédiatement à des œuvres contemporaines abstraites ou figuratives.La multiplicité des textures, reliefs ou coloris inattendus, éveille chez le spectateur, l’imaginaire, le rêve. Certains clichés évoquent le sol de Mars, des volcans, des zones ou désertiques. Ou encore des rizières, des îles, des fjords, des figures mythologiques ou plus prosaïquement des autoroutes. Les photos sont parfois reportées surdes feuilles de métal ou sur toile.On trouvera beaucoup d’informations sur « Artsylva », le site de Cedric Pollet
http://www.artsylva.com/accueil.html
En octobre 2008, il a publié, aux éditions Ulmer, un très beau livre « voyage dans l’intimité des arbres du monde »
866/Cedric-Pollet-Ecorces
é&
é&