Caractéristiques du papier à aquarelle

Publié le 18 mai 2009 par Masmoulin

Le papier à aquarelle répond à différentes spécifications, suivant ses composants, son poids, son grain. En voici une brève synthèse :

Composition de la pâte à papier

A base de fibres textiles

C’est ce type de papier que Janine Gallizia utilise dans son travail, dans une technique “mouillé sur mouillé. Elle a choisi l’ Arches de Canson mais c’est aussi le Fontenay, toujours  de Canson. Ce sont des papiers fabriqués sur forme ronde à partir chiffons 100% coton.

A base de cellulose

Ce type de papier convient bien au travail dans l’humide comme le pratique Ewa Karkinska. C’est  par exemple le Montval de Canson

Le poids

Le poids du papier est exprimé en grammes par mètres carrés (g/m2) Le papier aquarelle peut peser jusqu’à 800 g/m². Plus un papier est lourd, plus il résistera à l’humidité et plus il supporte de corrections - mais plus il sera cher. Les papiers aquarelle couramment utilisés pèsent 300 g/m² et 640 g/m².

La surface - Le grain

C’est la trace que laisse le feutre à la fatrication. On distinque généralement trois types de surfaces :

Le papier pressé à chaud, dont la surface est très lisse, est bien adapté aux aquarelles très détaillées. La peinture “glisse” à la surface.Les lavis sont plus difficiles à maîtriser.

Le papier à gros grains ou grain torchon, dont la surface est très marquée, a une forte présence. Il permet de réaliser des textures très intéressantes mais interdit les détails. Il est parfait lorsque la gestuelle entre pour une grande part dans la réalisation du travail.

Le papier pressé à froid ou grain fin : c’est le support d’aquarelle le plus universel

***

On trouvera des informations complémentaires sur la fabrication du papier à aquarelle sur les sites suivants

http://lespapiersdumoulin.com/index.php?page=68

http://www.lanapapier.fr/fr/histoire_papier.htmlhttp://cerig.efpg.inpg.fr/dossier/papier-materiau/page01.htm

http://www.beluzage.ca/histoire.html