J’illustre ici, à ma manière, la façon dont le consommateur, vous et moi, pouvons nous représenter deux modes de distributions aux antipodes :Le secteur de la grande distribution, que l’on appelle aussi les « grandes surfaces »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Secteur_de_la_grande_distribution
Bien entendu, l’on y trouve à peu près tout ce dont on a besoin. Et puis de toutes façons, il n’y a plus beaucoup de commerce dit sédentaires ou de proximité. Mais revers de la médaille, les jours d’affluence, il y a souvent la cohue et aussi les queues aux caisses.A l’opposé subsistent dans beaucoup de villes et de villages les marchés avec leurs marchands forains. L’une des catégories les plus répandues est le marchand de légumes, fruits et primeurs.
http://www.monmarche.eu/page_dynamique.asp?num_chapitre=285&num_page=443
http://www.pme.gouv.fr/chantiers/dev-eco/maires/maires3.htm
J’ai traduit à ma manière, dans deux « croquis minute » aquarellés, l’ambiance de ces deux types de commerce. J’espère ne pas vous lasser avec ces dessins « vite faits ». C’est de l’observation instantanée. Le temps de tracer des traits et la situation s’est modifiée, un personnage est sorti du champ, un autre a changé de position, s’est retourné, s’est baissé. Ce n’est pas du dessin, sur une table de travail, mais un croquis, sur un carnet posé sur une cuisse ou un avant bras.
Le supermarché est éclairé à la lumière artificielle. C’est la raison pour laquelle, j’ai aquarellé ce croquis dans les bleutés. Par contre, sur le marché, en extérieur, c’est le soleil qui éclaire la scène.
A la caisse du supermarché
Jour de marché
éé&
éé&