EPISODE 16 : Où Gudule continue de perdre ses moyens (ce qui n'étonnera personne), où la Belle Monogramme, Princesse de Conte de fée, commence vraiment à gonfler grave et où le Masque de fer est égal à lui-même.
« Pour une raison bien précise, répondit le caribou fou. Il faut que tu protèges ce château d'onyx noir. Et que tu le protèges mieux que tu n'as protégé ma grotte de Sirius, tu entends, cercle incompétent ? » « J'entends, dit le cercle rouge. Et il est inutile d'être désagréable. Je te signale que j'avais mal au cœur et que... » « On s'en fout ! glapit Gudule. Va ence'cler le château d'un de tes anneaux et ence'cle le labo'atoi'e du deuxième. Il faut absolument a''êter nos ennemis. » Le cercle rouge ondula bizarrement. « Pourquoi parles-tu ainsi, Gudule ? Aurais-tu perdu tes r ? » « Effectivement, approuva la sorcière, je les ai pe'dus. Mais je vais les 'et'ouver, c'est sû'. » L'intervention de Gudule n'avait pas eu l'heur de plaire au caribou fou ; il retourna donc une mornifle à son esclave, laquelle se mit à tournoyer dans le laboratoire maudit tandis que le Servile Séide (qu'on avait un peu oublié) continuait d'être inexistant. Puis, ayant achevé ses rotations, elle s'immobilisa, la tête à l'envers. « O, mon maî'', s'écria-t-elle, main'enant, c'est plus seulement les ' que j'ai pe'du mais aussi les '. Si 'u con'inue, je vais finir pa' ne plus avoi' de consonnes. » « C'est pas une mauvaise idée, ça, dit le caribou fou en se grattant le museau. Une fois toutes tes consonnes envolées, il ne restera plus qu'à s'attaquer aux voyelles et enfin, tu seras muette ! » « Est-ce un vœu que tu formules, caribou fou ? demanda le cercle rouge. Je puis l'exaucer sur le champ. » « Je ne t'ai rien demandé, toi ! Va monter la garde devant le château et devant le laboratoire et empêche toute intrusion intempestive. » « Le pouvoir des M fonctionne encore, caribou fou, dit le cercle rouge. Et je ne peux rien contre lui. » Le caribou fou lâcha un ricanement sinistre. « Le pouvoir de ces boudins maniérés ? De ces étrons défoncés ? Tu sais ce que j'en fais, moi, de ces trois M comme m.... ? »
« Ca suffit ! s'indigna la Belle Monogramme. Je ne suis ni un étron, ni un boudin ! Tu vas me changer tout de suite ce dialogue, écrivain de gare, ou ça va aller très mal pour ton matricule ! » L'auteur : fichtre, ce qu'elle saoule, celle-là ! Quelle caractère de chien ! Mais comment Logarithme peut-il la supporter ? « C'est la femme de ma vie, dit le Prince Charmant avec un sourire d'excuse. Je n'y peux rien. C'est toi qui en as décidé ainsi. » L'auteur : Par moments, je me demande si je suis bien frais, mais passons. Quant à toi, la Princesse demeurée, tu fais ce qu'on te dit de faire, tu dis ce qu'on te dit de dire et tu cesses de prendre des initiatives parce que là, honnêtement, tu uses ma patience ! » « Alors là, tu es allé trop loin ! rétorqua Monogramme. Me traiter de demeurée ! L'heure de la vengeance a sonné. Je refuse désormais de prononcer les M. Je ne suis plus une M. Et tu pourras toujours essayer de faire fonctionner le pouvoir des M, ça ne marchera plus, gros tas libidineux ! Je ne suis plus Monogramme, mais 'onnogra'e. Et basta, connard ! » L'auteur : elle devient amusante, la chérie, dans son délire. Allez, on continue le récit, mais finalement, tu m'auras bien fait rire, clocharde mal coiffée !
Pendant cette petite digression, Gudule, le caribou fou et le cercle rouge attendaient patiemment que leur créateur veuille bien à nouveau s'occuper d'eux. Gudule avait sorti ses tarots et prédisait au cercle rouge un avenir pour le moins sombre tandis que le caribou fou se limait les ongles des pattes.
L'auteur (à Gudule) : Range tes tarots, idiote sans r, on reprend la narration !
« Le pouvoir des M est redoutable, insista le cercle rouge. Tu le sais aussi bien que moi, toi qu'elles ont vaincu il n'y a pas si longtemps sur l'île Sainte Marguerite. » « C'est pas elles qui ont vaincu mon maî''e, dit Gudule. Il s'est expédié 'out seul su' Si'ius. » Une autre baffe fit sauter cette fois les f. « Tu ''appes ''op 'o't, mon maî''e, geignit Gudule. Mes ' on 'ou'u le camp ! » « Tire-toi ! » ordonna le caribou fou au cercle rouge qui ne se le fit pas dire deux fois.
Le caribou fou fit un geste en direction du Masque de fer. Ce dernier retrouva instantanément sa mobilité. « Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? cria-t-il, hors de lui. Où suis-je ? Où est ma grotte ? Où est Sainte Marguerite ? Où est la pièce dans laquelle Marsupilania est en train de crever ? C'est quoi, cette merde, par terre ? On dirait un r !!! » Une telle avalanche de questions fit quelque peu tourner la tête de notre caribou bien-aimé et de sa sorcière à la noix. D'autant plus que le Masque de fer poursuivait sa harangue. « C'est quoi, ce truc à couettes ? On dirait mon ex fiancée. Quelle horreur, c'est elle ! Qu'as-tu fait de la langue de bœuf, dis ? Et ça ? Qu'est-ce ça fait là ? Pourquoi ma mobylette est-elle ici ? Je l'ai pourtant payé assez cher, même en solde, elle m'a coûté la peau des... heu... jambes. Et pourquoi y a-t-il d'autres consonnes sur le carrelage ? Qui a perdu ses lettres ? » « Arrête ! gémit le caribou fou en se tapant les bois contre un des murs du laboratoire. Je sens que ma folie m'abandonne, dans dix secondes, je craque, je deviens raisonnable ! » « Tant pis pour toi, il ne fallait pas m'enlever, rétorqua pompeusement le masque de fer. A présent, assume. Je disais donc : à qui sont ces f, ces r, ces t ? » « A moi ! glapit Gudule qui s'était jetée à plat ventre devant le prisonnier afin de récupérer la partie de l'alphabet perdue. Eca''e 'on pied, g'os con ! » « Soyons magnanime, dit le Penseur Masqué. Laissons cette chose accomplir ses pitoyables desseins. » Et il écarta son pied. Avidement, Gudule récupéra les sons envolés et se les refourgua dans la bouche. Puis elle se releva. « Ah ! Ca va mieux ! C'était atroce de ne pas pouvoir parler normalement ! » « Surtout, ne dis pas merci, poufiasse ! jeta le Masque de fer, méprisant. Sans moi, tu ne les aurais jamais récupérées, tes consonnes ! » « Je le trouve positivement insupportable, dit le caribou fou. Je crois qu'il va d'abord falloir le calmer. Va chercher une pile de Harlequin, on va lui en lire un, histoire de le torturer un peu. » Le Masque de fer arbora derrière son masque l'expression la plus hautaine qu'il put trouver dans sa panoplie. « Qu'est-ce que cela ? » demanda-t-il. « Une chose ignoble, répondit le caribou fou. Et si ça ne suffit pas à te calmer, on passera à Marc Lévy, voire à Christine Angot. » « Connais pas », fit superbement le Penseur Masqué. Le caribou fou émit un abominable gloussement. « Et bien, tu ne perds rien pour attendre. Ce genre de révélation ne s'oublie pas, crois-moi ! »
(Les deux complices ne vont pas aller jusque-là ? Ils ne vont quand même pas oser appliquer le supplice Harlequin et la torture Lévy-Angot-Nothombe ? Que font nos héros, bon sang ? Ne vont-ils pas bientôt arriver pour secourir le pauvre Masque de fer, en bien mauvaise posture ? A moins que la Belle Monogramme n'ait décidé de fomenter une révolte contre l'auteur... Quel suspens haletant !...)