Invité par l'université catholique Notre-Dame pour prononcer le discours de remise des diplômes et recevant par la même occasion un doctorat honoris causa de droit, Barack Obama a abordé le sujet de l'avortement, après plusieurs semaines de scandales (rappelons que 82 évêques se sont opposés à cette invitation) :
"Lorsque nous ouvrons nous coeurs et nos esprits à ceux qui peuvent ne pas penser comme nous, ou ne pas croire comme nous, c'est alors que nous découvrons au moins la possibilité d'un terrain d'entente. D'une certaine manière, les vues des deux camps sont irréconciliables. Chaque camp va continuer de proposer ses vues avec passion et conviction. Mais très certainement, nous pouvons faire cela sans réduire les opinions des opposants à de la caricature. Coeur ouvert, ouverture d'esprit, impartialité. C'est un façon de vivre qui a toujours été dans la tradition de Notre Dame".
En prononçant ces mots, il n'a pas du penser aux millions de bébés avortés, qui n'ont pas le loisir de proposer leur vue... Plusieurs centaines de militants pro-vie manifestaient au même moment dans les rues menant à l'entrée du campus, arborant des pancartes avec des images de foetus avortés et dénonçant le soutien de M. Obama à l'avortement. 19 personnes ont été arrêtées dans le cadre de ces manifestations. Plus de 360.000 personnes ont signé une pétition demandant à la présidence de l'université d'annuler l'invitation.
Selon un sondage, on compte pour la première fois plus d'Américains pro-vie (51%) que pro-avortement (42%).