Magazine Journal intime

De la vénération des reliques

Publié le 18 mai 2009 par Moinillon
La Grande Duchesse Élisabeth de Russie était la sœur de la dernière impératrice de Russie, et avait épousé le Grand Duc Serge. Après l'assassinat de ce dernier en 1905, elle fonda le couvent «social» Marthe-Marie de Moscou, dont elle devint la supérieure. Pendant la révolution bolchévique, elle fut exilée en Sibérie avec sa fidèle moniale Barbara où elles furent jetées vivantes dans le puits d'une mine à Alapaïevsk. Lors de l'arrivée de l'armée Blanche, les corps furent recueillis pour être transportés à Jérusalem, où ils reposent aujourd'hui encore au couvent russe de Gethsemane.
Nous possédons depuis plusieurs années des fragments des reliques des saintes Élisabeth et Barbara (au milieu du premier reliquaire, ci-dessous).
En 2005, un reliquaire, contenant des reliques de plus grandes dimensions, réalisé avec le bois du premier cercueil des saintes, a parcouru (vidéo) toute la Russie avec la bénédiction du Synode de l'ÉORHF. Actuellement, ce reliquaire se trouve  pour quelque temps dans notre monastère.
Et pour tout dire, je me trouve embarrassé devant cette situation, car nous vénérons «nos» reliques de ces saintes chaque jour, mais le «nouveau» reliquaire revêt une plus grande importance. Pourtant, il me semble que la dimension ou l'histoire des reliques ne sont pas essentielles : l'essentiel est plutôt dans la ferveur de la prière adressée aux saints et aux saintes.
Sainte Élisabeth écrivait après l'abdication de Nicolas II : « La Sainte Russie ne peut périr. Mais l'Illustre Russie a, elle, malheureusement disparu. [...] Nous devons dire avec humilité : "Que Ta volonté soit faite!" »
reliques Elis-Barbara
reliques Elis-Barbara N

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine