La Commission européenne réécrit l'Histoire

Publié le 18 mai 2009 par Micheljanva

La Pologne s'est indignée d'un clip vidéo de l'Union européenne célébrant le 20ème anniversaire de la chute du rideau de fer. Le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, a déclaré :

"Je suis sidéré à l'idée qu'il ne soit pas venu à l'esprit de la Commission européenne que cela allait nous irriter. Et cela nous irrite".

Ce film intitulé "1989-2009: 20 ans de liberté" retrace en quelques minutes la chute du communisme en Europe. Au centre du clip : l'évolution d'un enfant né en novembre 1989 dans le bloc communiste au moment où tombait le mur de Berlin, et qui célèbre deux décennies plus tard ses 20 ans dans une Europe réunifiée (l'UE...) sous la porte de Brandebourg à Berlin, longtemps symbole du Rideau de fer.

Pour les Polonais, ce clip est inacceptable car il ignore la contribution de la Pologne et du Pape Jean-Paul II, qui jouèrent un rôle clé dans les années 1970 et 1980 en préparant la chute du communisme sous l'impulsion du syndicat Solidarnosc à Gdansk. M. Sikorski a expliqué :

"Nous espérons que cela va être rectifié car nous pensons que Solidarité a apporté une énorme contribution à la libération de l'Europe du communisme, tout comme le pape" Karol Wojtyla".

Dans une lettre à la Commission européenne, l'ambassadeur de Pologne auprès de l'UE, Jan Tombinski, dénonce une "simplification injuste" de l'histoire. Pour ne rien arranger, la Commission s'est trompée dans les images sur la Pologne, en prenant un film tourné sur une manifestation en 1993 pour illustrer le mécontentement après l'imposition de la loi martiale... en 1981. (lire aussi l'analyse de Daoudal)