Magazine Humeur

Réalitées parallèles

Publié le 19 mai 2009 par Alexandre Tizel

Il vous est sans doute déjà arrivé de vous poser des questions sur les conséquences de telle ou telle décision...

Réalitées parallèles

Ne vous êtes vous jamais demandé quel aurait été votre destinée si vous aviez agit différemment, si vous aviez pris une décision différente, si vous aviez fait d'autres choix, donné priorité à tel ou telle chose. Dans la vie, il faut faire des choix. Ces choix sont la plupart du temps facile et sans conséquences : dois-je choisir entre un éclair au chocolat ou un éclair au café, dois-je aller à la piscine avec Olivier, au cinéma avec Homer ou en safari photo avec Celk ? D'autres sont plus difficiles, et bien plus lourds de conséquences : dois-je choisir de faire un BAC L, ES ou S ? Dois-je démissionner de mon job actuel qui ne me plait plus trop et prendre le risque de perdre mon emploi si la période d'essais dans l'entreprise qui me tend les bras se passe mal ? Dois-je refuser de faire telle ou telle chose au risque de me fâcher avec mon patron ou accepter au risque qu'il m'en demande toujours plus ?

Dans la vie, on passe finalement beaucoup de temps à décider, mesurer les conséquences de telle ou telle décision, car on sait qu'il sera parfois facile de revenir en arrière. Parfois, j'imagine qu'il existe des mondes parallèles dans lesquelles j'ai pris une toute autre décision, et des conséquences que cela pourrait avoir. Une infinité de destinées parallèles dans lesquelles chaque décision est différente, chaque instant différent, et qui mène au final à une vie tout à fait différente.

Où serais-je aujourd'hui si j'avais décidé de faire un bac ES il y a quelques années ? Je ne serais sans doute pas ingénieur... Que ferais-je aujourd'hui si j'avais décidé de rester sur Paris ? Dans quel état serais-je aujourd'hui si j'avais décidé, petit, de persévérer dans le Judo ? Vers quelle autre activité me serais-je tourné si je n'avais pas tenu ce blog ? Quelle aurait été ma destinée si je n'avais pas rencontré toutes les personnes qui m'ont fait confiance jusqu'à aujourd'hui, toutes les personnes qui m'ont soutenu jusqu'ici et celles sur qui je sais que je pourrais faire confiance en cas de coup dur.

Tel l'effet papillon, chaque choix que nous faisons doit avoir des conséquences assez importantes sur nos vies, sur le long terme. Même choisir entre un éclair au café ou un éclair au chocolat peut avoir de lourdes conséquences quand on y réfléchit. il suffit que l'éclair que chocolat ne soit pas très frais pour que ça change la donne du tout au tout. Alors, demain matin, pendant que vous serez en train de vous raser, réfléchissez bien au conséquences que pourrait avoir toutes les décisions que vous allez prendre dans la journée, et mesurez les destinées parallèles qu'elles peuvent engendrer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Tizel 59 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Ses derniers articles

Magazine