Magazine Journal intime

Le désesherbage!

Publié le 19 mai 2009 par Faelys

Il arrive un moment dans la vie d'un prof doc, moment souvent comique , où on place dans la conversation le mot "désherbage". Cet événement a lieu plutôt en fin d'année scolaire (et on s'en rapproche..) lors d'une discussion anodine, où, en s'adressant à un collègue-ami-supérieur (barrez la mention inutile), on déclare bientôt lancer un "désherbage du CDI". Et là, il y a toujours un petit moment de flottement...

Cas de figure numéro 1: votre interlocuteur est du métier, vous l'avez déjà converti au vocabulaire surprenant du monde du livre, ou il n'écoute que d'une oreille ce que vous dites...

Cas de figure numéro 2: le visage de votre interlocuteur exprime une certaine perplexité, en même temps que son esprit vous imagine tablier autour de la taille, sécateur en main ou pulvérisateur d'une marque bien célèbre à la ceinture...il peut être habitué à vos frasques (après tout vous êtes celle qui fait toujours des choses un peu hors du commun, alors pourquoi ne feriez vous pas la guerre aux colonisateurs végétaux..), mais l'interlocuteur lambda se trouvera plutôt totalement dépourvu et sans répartie (il imagine une blague, un lapsus révélant vos activités de loisirs, ou un surmenage -après tout, vous êtes aussi celle qui court partout depuis une semaine avec des cartons de spécimens, des projets à monter pour dans un an et des bilans à faire).

tondeuse.gif

Et là, une explication s'impose!! le désherbage est le terme officiel et déposé, utilisé pour désigner les actions de tri: on retire des étagères des documents pour les réparer, les mettre en réserve, les sortir du fonds définitivement... on peut aussi vérifier que ce qui est sur l'étagère correspond à ce qu'on a dans le logiciel (et c'est pas gagné!!). Je vous épargne les détails...On fait souvent avec les moyens du bord, on ajoute nos critères à ceux officiels (et là il y a une histoire de IOUPI que je vous conterais peut être un jour), chacun à sa manière!

C'est moins joyeux que ça en a l'air, mais au moins l'expression a le mérite de faire sourire, de marquer les esprits et d'exprimer l'engagement physique que ça représente!! Moi, en poste depuis deux ans, je répartis le désherbage en deux sessions durant l'année, et après un temps de surprise, un autre de franche rigolade, avec les collègues nous sommes passés au stade d'"initiés du vocabulaire tordu" et ils se font un plaisir de replacer l'expression eu-mêmes dans la conversation!! Quand des nouveaux ont le malheur d'écarquiller les yeux, on leur laisse le petit moment de flottement, juste pour le plaisir...avant l'explication (nécessaire car rassurante sur l'état mental du prof doc et souvent déclencheuse de longues discussions enrichissantes et joyeuses sur du vocabulaire professionnel ridicule ou quasi; vos collègue d'EPS vous ont-ils déjà parlé du "référenciel bondissant" qui désigne un ballon?).

Et non, ce n'est pas moi qui ai inventé ce mot, et ce n'est pas le seul dans nos beaux métiers du livre...

Vous voilà au courant, mais vous étiez peut être déjà des pros..


Retour à La Une de Logo Paperblog