Il est une phrase, prononcée par un humain, qui dit ceci : "L'erreur est humaine"
Elle signifie donc que l'humain n'est pas parfait (c'est pour être gentil) mais mieux encore, cette phrase peut-elle signifier que l'humain est idiot? L'erreur n'est réelle que lorsqu'elle découle de l'idiotie! Donc comme l'humain est le seul animal à commettre des erreurs, l'humain est idiot (facile).
Pourquoi l'humain serait-il le seul animal à commettre des erreurs? Les autres espèces aussi en commettent! Et bien là est toute l'erreur (et l'idiotie) de l'humain, croire que son seul jugement permet de valider ou non la qualité d'un autre animal.
L'humain est le seul animal capable de dire d'un autre animal qu'il est idiot! Ce qui est idiot en soit parce que l'humain ne cherche pas à communiquer avec l'animal qu'il juge, il se contente de l'observer à la légère, ensuite il juge!
Exemple tout bête (!) de l'erreur des animaux, vue par un humain : le hérisson qui se fait écraser sur la route!
Exemple tout bête(!) de l'erreur de l'humain, vue par un humain : l'humain qui ne supporte pas l'herbe et qui la recouvre de bitume pour mieux écraser des animaux "bêtes"!
Bien sûr, je ne peut adopter le point de vue d'un animal autre que l'humain, je ne commettrais donc pas l'affront de croire que je peux imaginer ce qu'un animal peut penser!
Alors, dans cette phrase l'erreur est humaine, l'égo humain (celui qui est au-dessus de tout) se sens heurté et pour ne pas le froisser, "on" nous apprend à employer cette phrase pour excuser et justifier des "fautes" commises de sorte que l'on n'ait pas à se remettre en question : nous sommes humains donc nous commettons des erreurs. Et on rajoute : "Je ne suis qu'un humain". Cette phrase nous permet de répéter continuellement les mêmes erreurs ainsi, génération après génération, nous transmettons cet "adage" comme on se remettrait un cadeau : "Tiens, ce n'est pas grave, tu n'est qu'un humain et l'erreur..."
Alors que si on lit cette phrase en lui donnant la signification que l'humain est idiot (et de plus, le seul animal idiot), on heurte, on frappe et ça fait mal!
On peut aussi rajouter que seuls ceux qui font quelque chose, commette des erreurs. Oui! Mais alors, pour ne commettre aucune erreurs, il ne faut rien faire? Non! Parce que ne rien faire c'est faire autre chose, pour être plus clair, ne rien faire n'est pas l'opposé (ou le contraire) de faire, c'est juste un autre état de l'action. Alors "défaisons", et non encore, parce défaire c'est agir et agir c'est faire.
Donc, quoi que l'on fasse (ou non), "l'erreur est humaine"!
Est-ce qu'on peut dire que si l'erreur est humaine alors l'humain est erreur? Non, on peut pas, ça va encore en froisser quelques uns...