Ségolène Royal a de nouveau demandé pardon. Dans un discours d'ouverture d'une "soirée de réflexion" lundi sur "l'avenir commun pour l'Afrique et l'Europe au XXIe siècle", l'ancienne candidate socialiste à la présidentielle a lancé :
"Pardon pour l'esclavage et la colonisation, merci pour tout ce que l'Afrique a apporté à l'Histoire et pour sa participation à la Libération de la France et s'il vous plaît, construisons ensemble notre avenir commun."
Rappelons lui en toute simplicité ces paroles de Felix Houphouet-Boigny, ancien ministre français et premier président de la République de la Côte d'Ivoire :
"Les Anglais avaient été attentifs à coloniser des territoires riches et ils se sont beaucoup occupés de le mettre en valeur. Ils en ont fait profiter les Africains, mais ils les ont toujours considérés comme des étrangers. Les Français se sont moins souciés de trouver des richesses et de les exploiter, mais ils ont associé les indigènes à la direction des affaires politiques jusqu'aux échelons les plus élevés ; ils les ont initiés à la gestion d'un Etat et à la mise ne place progressive de structures modernes."
"Qu'est-ce que l'Afrique ? Qu'est ce que la Côte d'Ivoire ? Soixante tribus qui ne se connaissaient pas, qui n'avaient pas les mêmes dialectes, qui n'avaient pas la même façon d'organiser leur société. Les villages, tous les vingt-cinq kilomètres, étaient aussi éloignés que le Portugal de la Russie. Ces hommes, grâce à la colonisation, ont constitué un embryon de nation. Donc grâce à la colonisation, il y aura demain une nation ivoirienne."