Il y a des rencontres que l’on a envie de partager, tout en sachant que l’on ne pourra sans doute pas en présenter toute la richesse . C’est le cas de la famille Brunelle. Depuis quelques jours je suis à Bromont au Québec. Je fais partie d’une délégation de la ville de Grigny venue construire un jumelage entre les deux cités. Ces déplacements sont très, très souvent l’occasion de rencontres extraordinaires. C’était le cas hier au soir
Nous étions invité dans l’érablière de la famille Brunelle. Pas les Brunelles ! Mais la famille Brunelle, car si le mot famille à un sens, c’est bien chez eux qu’il faut aller le trouver. La famille Brunelle c’est quinze frères et sœurs qui ont donné naissance à une descendance de plus de 100 personnes (ils ne compte plus). Ils exploitent une érablière héritée de leurs parents. Il y a chez eux une véritable passion pour l’érable, mais à les écouter et les regarder vivre on comprend très vite , que le sirop qu’il en tire est le ciment d’un projet dont les racines plonge dans le cœur de la famille.
Cette érablière c’est le lieu ressource de leur vie de famille. Ressource au sens ou ils préservent, tissent, et construisent leur patrimoine culturel familial. Ressources car tous les bénéfices qu’ils tirent du sirop d’érable, va à renforcer alimenter des projets familiaux de voyages, de regroupement, de développement de leur érablière. Celle-ci n’est pas leur activité professionnelle. Ici par de salarié, mais les membres d’une même famille décidés à transmettre et préserver le patrimoine ancestral. Ils viennent d’ailleurs de prendre une décision qui fait de leur domaine un site préservé de toutes constructions et toutes possibilités autre que l’activité de l’érablière tant qu’un membre de la famille existera, et vu leur nombre …
Mais cette décision a également pour eux un autre sens, celle de participer à la préservation de notre patrimoine naturelle, en ne permettant à aucun promoteur de venir dénaturer ce merveilleux endroit. Car merveilleux il l’est par la richesse de sa flore. Ainsi j’ai pu découvrir ce qu’était l’ail sauvage, et fouler un ru dont l’eau est si pure qu’elle alimente leur cabane à sucre.
Généreuse nature ! Généreuse famille qui pendant une soirée nous à permis de redécouvrir ce que le sens hospitalité. Imaginez vous retrouver dans une salle grande comme une salle des fêtes d’un de nos village de France, mais destiner uniquement aux fêtes de familles, grouillant de la mobilisation de tous ses membres pour que chacun d’entre nous découvre leurs passions, se régale de la convialité d’un repas digne des trappeurs et bucheron tout droit sortis de notre imaginaire.
Certe leurs valeurs familiales , leur mode de relations, leur soucis du respect des anciens et leur vision de l’avenir de la famille poursuivant son oeuvre durant les années avenir pourra paraître pour certain un peu surannée. Peut-être! Mais peut-être aussi qu’ils nous rappellent à la chaleur d’une vraie relation humaine.