Nom : Arriviste
Age : Entre 20 et 35 ans (l'âge où il cherche un boulot)
Sexe : Indépendamment masculin ou féminin
Point fort : Une ambition à toute épreuve
Point faible : Se fait très facilement des ennemis
Profil : Au plus profond des entrailles du Net, un terrible parasite attend son heure : l’Arriviste ! Arrivé à maturité (c’est-à-dire au moment où il souhaite prendre sa vie professionnelle en main), l’Arriviste surgit et vient pomper ce dont il a besoin pour exister.
Internet est pour lui un terrain de chasse. Au moment où il se découvre sa vocation, il va tout faire pour arriver à ses fins grâce au Web : se bâtir une carrière grâce à ses relations et cela au détriment des autres. L’Arriviste a une méthode simple mais néanmoins infaillible, il va user de toute sa force de persuasion pour rejoindre les groupes dominants et par ce biais rencontrer des personnes intéressantes. Il n’est donc pas rare de le voir participer à un cassage collectif ou à être l’Internaute modèle auprès des Modérateurs. Une fois intégré à cet organisme, l’Arriviste va se chercher une proie : s’il souhaite devenir musicien, il contactera le chanteur ayant pas mal de relations, s’il veut être dessinateur, il ira du côté d’un auteur de BD, comédien, un responsable de théâtre fera l’affaire. Car l’Arriviste sait sur quels forums il trouvera ce qu’il recherche et saura identifier parfaitement ceux qui lui seront utiles. Sa proie identifiée, il la contactera en privé et usera de son charme (ce que les ouvrages de vulgarisation scientifique appellent du cirage de pompes) afin d'obtenir satisfaction. L'Arriviste a heureusement la vie courte, une fois qu'il aura bien parasité cet espace et réussit son forfait, il le désertera aussi rapidement qu'il est venu, sans dire un mot ni un merci, emportant avec lui uniquement son butin.
Nous recommandons cependant la plus extrême prudence avec l'Arriviste, pour sa réussite personnelle, il est capable de beaucoup de choses : le mépris envers les autres novices, l'agressivité quand il se sent repéré ou quand il veut se faire bien voir, le mensonge et la flagornerie pour tromper son monde.
Astuces : Pour l’amadouer, rien ne vaut une ruse facile : lui faire croire que vous pouvez lui apporter quelque chose. Il s’apprivoisera alors très aisément et vous suivra comme un fidèle compagnon.
Par contre, l’Arriviste déteste qu’on le rabaisse, s’emporte alors très facilement, une mutation s’opère alors et il se mue en une autre créature : le Boulet !