Un peu d'canard aux pruneaux ?

Publié le 20 mai 2009 par Wawaa

Ah, caissière, un métier social ! Oui, un métier social ! Un métier où la relation humaine est de mise, où les affinités se créent parfois malgré elle, comme ça, d'un coup, sans crier gare ! Oui …et sens du commerce oblige !
L'autre matin, à 9h pétante, installée seule en caisse, attendant ma collègue qui arrivait à 9h30 pour pouvoir quitter ma caisse et rejoindre mon rayon, je ne savais pas trop quoi faire, hormis ranger l'horrible bordel qui remplaçait les petites étagères à bonbons devant les caisses. Oui, vous savez, ces petites étagères qui quand vous arrivez avec votre gros caddie déjà bien rempli, vous font des clins d'œil avec leurs petits bonbons et autres sucreries délicieuses. Je rangeais donc, quand à 9h02 un vieux monsieur entre en courant dans le magasin et se dirige droit vers le rayon des fruits secs. Ma foi, une envie subite, peut-être, de noisette, d'abricot séché ou encore d'amandes ou de noix. Il prend un paquet et arrive en courant à ma caisse. "Bonjour, je n'achète que des pruneaux, parce que ma femme n'arrive pas à aller aux toilettes !". Bonjour, je suis ravie de l'apprendre ! Et il repart en courant vers l'extérieur. Sauf que normalement, quand on est constipé, on est pas si pressé que ça … ah oui mais j'oubliais c'était pour sa femme !
Et puis ce matin, j'ai eu droit à un vieux gascon à l'accent bien en bouillie. Même quand il dit "bonjour", on est pas sûr d'avoir compris. Il vient vers moi, avec sa vieille chemine verte crade, son short beige et ses chaussettes noires à carreaux blancs remontée jusqu'en haut des mollets et ses espadrilles bleues et me dit quelque chose . "Ekeekeekle vou avlélé canard ?" HEIN ? Euh non, COIN ? Je le regarde interloquée, prête à l'envoyer à la boucherie. "Des canards ?". Il me dit "nooon nonnnonoooonnonononoon, des canards !". Je me répète "Des CANARDS ?" en articulant un maximum, au cas où, moi qui parle un peu plus clairement, il ne me comprenne pas. "nononononononononononononon (ndrl : il fait vraiment "nonononononononononon") des cadna !". "Ah des cadenaaaas !" dis-je en riant ! Je l'emmène jusqu'au rayon et là il baragouine un truc que je ne me suis pas cassée la tête à comprendre puisque, comme j'étais encore seule caissière, il ne fallait pas que je quitte les caisses des yeux. Il revient alors de suite, avec deux canards, euh deux cadenas. Et là, il se remet à parler. "IIIIALA MA LE Vosin qulii mé volb détra dedan le jardin". Je réfléchis un instant et d'un coup, mon dictionnaire interne LangagePetitVieux-Français se met en route. "Il y a mon voisin qui me vole des trucs dans le jardin". Ahhhh ! "Oh c'est pas gentil ça !". D'où le cadenas …
Enfin bon, quand l'un veut libérer, l'autre veut condamner ! Faudrait qu'ils se mettent d'accord ces petits vieux !

Oui je sais. J'ai la cote avec les petits vieux en ce moment.



Pondéralement vôtre mange de la tarte aux fraises !

Hier, Gersicotti Gersicotta, mon blog dédié au Gers, fêtait ses 1 an ! A l'occasion, un petit concours est organisé ! Si ça vous dit, y'a même des trucs sympas à gagner ! Ca se passe par là !