Magazine Journal intime

Parlons d’autre chose : les neurones et les bébés

Publié le 20 mai 2009 par Alainlecomte

On ne s’imagine pas qu’à chaque minute de la vie du bébé plus de deux millions de synapses se mettent en place.

En lisant cette phrase de Jean-Pierre Changeux (in « L’homme de vérité » page 291), mon cœur a fait un bond. Incroyable !hommede-verite.1242836649.gif
Et oui, milliards d’individus qui vivez sur la planète, vous avez tous été le siège de cette créativité fantastique. Bourgeois nantis installés dans votre confort comme hères misérables prêts à tout pour trouver un peu de mieux être au-delà des mers ravageuses… Que dis-je, vous avez été, mais c’est que vous êtes encore :

« la naissance intervient exactement au milieu de la phase rapide. Suit alors une longue phase en plateau qui dure jusqu’à la puberté. Ensuite, ce rythme décline progressivement jusqu’à la valeur qu’il conservera pendant l’âge adulte, avant de décroître brutalement pendant la vieillesse »

Notez bien : c’est le rythme de création qui décroit, ce n’est pas le nombre (comme on l’a dit pendant longtemps).
Ceci dit, vous en perdez un petit peu aussi:

« Depuis les travaux précurseurs de Wilhelm Preyer à la fin du XIXème siècle, il est admis que des phénomènes régressifs s’attaquent à la mise en place de l’assemblage cellulaire et synaptique du système nerveux central en cours de développement ».

Il existe ainsi une mort cellulaire programmée.

Ne croyez surtout pas que si on inhibait cette mort, nous serions plus intelligents : la tentative a été faite sur les souris (au secours, Dunia ), eh bien « la souris génétiquement modifiée ne paraît pas plus intelligente, malgré ses neurones surnuméraires. Elle présente au contraire des signes pathologiques graves, des crises d’épilepsie par exemple ».

Cette perte qui compense la création d’autant de synapses est bien sûr la plus parfaite illustration de la plasticité de notre cerveau

Et après ça, il y en a qui vont prétendre que certains humains valent moins que d’autres….

Et nous, qui sommes grand-pères, et qui nous en vantons (hein, jmph ? ), nous assistons émerveillés au spectacle de cette activité neuronale qui nous apporte chaque jour son lot de bonheur au travers de nouvelles mimiques et de gestes inattendus.

shanti-blog.1242836537.JPG


Retour à La Une de Logo Paperblog