Les petites histoires de la grande histoire

Publié le 22 mai 2009 par Emanu124

Pour une fois qu'on ne me demande rien, j'ai eu envie de reprendre un tag trouvé chez Firemaman.

Celui-ci concerne l'histoire récente reliée à notre vie personnelle. C'est égocentrique ET culturel

Tout ce que j'aime...

C'est aussi assez drôle de constater qu'on ne se souvient parfois assez vaguement de ce qu'on pouvait bien faire à un moment précis, quand on vous interroge a posteriori.

9 novembre 1989 : La chute du mur de Berlin

Le 9 novembre précisément, aucun souvenir. Mais en juillet 1989 mon fils aîné est né, je devais donc être en train de pampériser son derrière (quand tu vois l'engin maintenant, j'arrive plus à imaginer qu'il a été une crevette minuscule).

Ah oui, également en juillet 89 ma mère était à Berlin en train de rendre dingue les douaniers est-allemands. Je suppose que c'est ce qui a précipité la chute du mur..

11 juillet 1998 : La finale de la coupe du monde en 98

On venait de rentrer de Tunisie, on était à la maison, et les gens regardaient le match toutes fenêtres ouvertes en hurlant et ce jour funeste a été le point de départ d'une semaine - que dis-je - d'au moins un mois  - de souffrance intolérable .

J'ai failli entrer en cure de sommeil.

Et me faire lyncher par une foule hostile quand j'ai déclaré : "le foot, rien à cirer, les footballeurs, c'est tous des blaireaux  : la coupe du monde : je l'emmerde"

31 août 97 : La mort de Lady Di

Ca aussi ça m'a gravement chatouillé l'hypophyse. Elle avait fait quoi à part des brushings et des dépressions ? Je suis désolée pour elle et sa famille mais bon.. Et je ne me rappelle pas DU TOUT où j'étais ce jour là.

26 décembre 1999 : La tempête du siècle

J'étais en congés. Je dormais. Dans un demi-sommeil, j'ai entendu les volets battre. C'est en me levant - bien plus tard que mon meuri m'a expliqué gentiment (tu sais sur le ton qu'on emploie pour parler aux enfants ou aux débiles) qu'on avait eu un cyclone force 12 dont on a découvert les dégâts aux infos de la mi-journée. Ceci dit sur Paris nous avons été - relativement - épargnés.

11 septembre 2001 :l'attentat à New York

J’étais au travail. La nouvelle a commencé à se diffuser, on pensait d'abord à un accident. Puis la rumeur a enflé, les gens ont cherché des infos, des radios, on a allumé la télé, et progressivement arrêté de travailler pour discuter. Je suis revenue à la maison, les images des tours tournaient en boucle sur toutes les chaînes. Mes fils étaient scotchés. Ils étaient très jeunes, pourtant ils s'en souviennent encore aujourd'hui.

On avait l'impression que la 3ème guerre mondiale venait de commencer.

Je crois que, contrairement à beaucoup d'autre évènements les gens se souviennent précisément de ce qu'ils faisaient le 11 septembre, la preuve..

31 décembre 1999 : l'arrivée du 21e siècle

On avait tellement été brainwashés avec ce truc qu'en bonne chieuse de service, j'avais décidé de ne RIEN faire..

Une copine a insisté pour qu'on se réunisse avec deux/trois autres couples chez elle et finalement on a bien rigolé avec des jeux idiots, un karaoké et un feu d'artifice maison tiré dans la rue..

Je crois que c'est une des dernières fois sinon la dernière que j'ai fêté le Nouvel An.

Depuis ce jour là, je me fais une soupe et je me couche à 10 heures.

Déjà que j'ai horreur d'embrasser les gens, alors tu parles, lêcher le portrait de toute une assemblée en criant "bonne année", c'est un vrai calvaire..

1er janvier 2002 : la première fois que tu as retiré des euros

Aucun souvenir. Il faut dire qu'entre mes goûts de luxe et mes fils qui me confondent avec la Banque de France, je retire des sous tellement souvent que j'habite quasiment dans un distributeur de billets.

26 décembre 2004 : le tsunami en Asie

Pareil que la tempête. En vacances, grasse mat' et au réveil, le tsunami en boucle dans les médias. Retrospectivement, je me dis qu'il y a autant de gens qui meurent de famine en Afrique et personne n'en parle.

Parce que les touristes occidentaux n'y vont pas en vacances ?

2 avril 2005 : la mort de Jean-Paul II

Pas concernée. Il était vieux, il est mort, OK. Sauf que depuis on se coltine Bénoïtte qui a été livré avec l'option intégrisme obtus en cadeau bonus.

En revanche si j'ai oublié ce que je faisais à la plupart des dates citées ci-dessus, je pense que je vais me souvenir longtemps du 1er juillet de cette année..

C'est mon quinquennat, je vous rappelle donc que j'attends vos cadeaux..

Et luxueux, de préférence..