Légiférer sur le travail dominical, c'est régulariser la délinquance

Publié le 22 mai 2009 par Micheljanva

Lu sous la plume d' Hélène Bodenez sur Liberté Politique :

"L’anesthésie fait son effet. L’accord entre les députés UMP sur la nouvelle proposition de loi Mallié libérant le travail du dimanche veut faire croire que le gouvernement n’est pas autiste. Pour autant, le ministère commence à poser un vrai problème dans son acharnement à passer en force (...)

La proposition de loi qui s’essaie à nous leurrer pour la quatrième fois sous ses allures « équilibrées » n’en demeure pas moins un hold up sur le dimanche, un cambriolage d’un temps qui n’appartient pas aux marchands, une effraction. Main basse sur le dimanche, voilà ce à quoi ressemble le dernier rebondissement d’un mauvais feuilleton qui dure depuis des mois (...)

Le compromis auquel les députés UMP sont parvenus prévoit un encadrement « des dérogations ». La proposition de loi déposée le 18 mai sur le bureau de l’Assemblée réaffirme l’attachement de la Nation au repos hebdomadaire, « principe humaniste » issu de « la tradition chrétienne » (...) 

On reconnaît donc là le principe bien français des lois « à exceptions » : un principe radical, et des entorses prévues par la loi qui font peu à peu de l’anomalie un droit. La CFTC ne s’y est pas trompée : pour Joseph Thouvenel, cette réforme « régularise la délinquance au lieu de la sanctionner ». (...)

Comment croire dans ces conditions que l’exception d’aujourd’hui ne soit pas en réalité une  vraie régression sociale, celle que sonne aujourd’hui l’enterrement annoncé du dimanche libre ?"