"Dans mon établissement, il n'y a pas de problème"

Publié le 23 mai 2009 par Micheljanva

Un lecteur m'informe :

"Au lycée public Blaise Pascal de Colmar (classement national), établissement réputé calme, la situation semble se dégrader : enseignants insultés ou menacés, élèves passés à tabac par d’autres élèves, absentéisme chronique de certains élèves, plaintes des professeurs classées “sans suite”... Il ne faut pas qu’on sache que les choses se dégradent : il en va de l’image de l’établisement qu’on souhaite pouvoir donner. Certains enseignants ont tiré le signal d’alarme. En vain. Cela a-t-il un rapport avec le fait que le Proviseur est en même temps Président du Conseil général du Haut-Rhin (Charles Buttner - UMP) ?

Le mardi 12 mai, c’est une élève qui a été agressée physiquement et qui a subit des attouchements de 4 garçons de sa classe (âgés de 16-17 ans et issus de la diversité). Le Professeur principal de la classe où se sont déroulés les faits ne peut pas prévenir à temps le Chef d’établissement : ce dernier, ayant de multiples occupations hors du lycée, est rarement à son poste... En conséquence, le lendemain, 19 mai, les quatre agresseurs, toujours acceptés au  lycée, s’en prennent une nouvelle fois à la jeune fille.

Les agresseurs sont enfin convoqués par le Chef d’établissement le vendredi 22 mai. Surprise : ils ne sont pas au lycée. Non pas qu’ils aient eu honte de leur méfait ou qu’ils aient été renvoyés de l’établissement par mesure de sûreté. Ils ont simplement décidé de leur propre chef de faire le pont. A côté des violences, l’absentéisme chronique est aussi en plein développement dans ce lycée colmarien. Sans que cela porte à conséquence."