Optimisme
Plants de tomates et d’aubergines
J’ai décidé de suivre les conseils de Zénobie et de jardiner entre un point et une virgule. Rares sont les printemps aussi chauds à mille mètres or, celui de cette exceptionnelle année aux douces températures, je le passe devant mon ordinateur. J’ai fini par remarquer qu’à partir du milieu de l’après-midi mon rythme de travail “écriture” ne s’avère plus très efficace. A partir de ce moment, il me semble sage de cesser de m’acharner à me crever les yeux en subissant la désagréable impression d’avoir de la purée à la place du cerveau. Sortir pratiquer un peu d’exercice physique dans mon potager afin de m’aérer les poumons et l’esprit en soulageant mes muscles oculaires, s’avérera certainement plus bénéfique.
Rotation des cultures oblige, en cherchant sur le ouèbe ce que je devais planter cette année là ou l’an passé j’avais fait pousser de succulentes salades et de savoureux poireaux, j’ai appris qu’il me fallait mettre des tomates, des concombres, des aubergines, des courges et des courgettes. Ce ne sont pas exactement les plantes qu’on conseille de faire pousser à mille mètres en dehors d’une serre mais les jardiniers amateurs ou autres jardinant en montagne et prodiguant leurs conseils sur la toile sont rares. Personnellement je n’en ai pas trouvé. Pour ma part j’espérais planter des pommes de terre d’autant que j’en ai en stock. Mais non. Pas de pommes de terres après le poireau et la salade, cela plairait à je ne sais plus quel parasite. Me suis donc résolue à jouer la carte de l’optimisme et j’ai acheté quatre plants de tomates, deux de concombres, deux d’aubergines et deux de cornichons car naturellement, mon garden center le plus proche n’avait ni courges ni courgettes, les deux seuls plants dont je suis à peu près sûre qu’ils poussent avec une certaine facilité dans la région. Pas grave. Cet été une météo méditerranéenne réjouira La Chaux-de-Fonds, mon âme et mon potager. Ainsi soit-il.
Après avoir spolié la terre de ses plantes sauvages aujourd’hui, demain je lui offrirai des plants de tomates, d’aubergine, de concombre et de cornichons.
Fleur d’un plant de tomate.
Une jolie fleur, et si la météo le veut bien, une future tomate.