Magazine Journal intime

African touch

Publié le 24 mai 2009 par Anaïs N.

la_couleur_en_art_majeur_galerie_principal.1243098016.jpgafrican_touch_reference.1243098002.jpg
Haussmannien revisité par Jean Jacques ORY

J’ai écrit hier, avoir été dérangée par l’exposition des oeuvres de Koons au sein même du Château de Versailles. Outre, la présence de Rabbit et celle d’un homard suspendu par la queue dans les pièces d’apparat, c’est le coeur hyper kitch, tel on en trouve à toutes les devantures à la Saint Valentin qui m’avait révoltée. Placé dans l’escalier de la Reine, au droit des appartements de Madame de Maintenon, je l’ai trouvé mal à propos et j’imagine sans peine la mine pincée de cette femme pieuse si Louis XIV avait favorisé un tel artiste en son temps…

Pourtant, je n’ai rien contre l’audacieux mariage de l’art contemporain avec des lieux traditionnels. Pour preuve, si je suis une inconditionnelle du style haussmannien dans tout ce qu’il peut représenter d’austère, je l’ai toujours assaisonné d’une pointe de ce que les décorateurs nomment African Touch et cela fait merveille. J’ai récemment trouvé cet article sur le site ELLE DECORATION et j’ai été séduite. J’avais prévu de venir vous en parler mais je suis une blogueuse un tantinet capricieuse et souvent femme varie… Ce n’était que partie remise et je remercie Araucaria d’avoir ouvert le débat sur le mariage des genres.
Jean Jacques ORY est un architecte talentueux et il a réussi à bousculer les conventions pour faire de cet appartement ultra conventionnel un lieu d’esprit teinté de modernité, sans froisser les apparences. Le salon est cosy. Les couleurs, les matières sont neutres et le tableau résolument contemporain affiche une note franche au dessus d’une cheminée Louis XV, sur fond de panneaux moulurés sobrement peints en blanc. Mais la pièce maîtresse de cette petite révolution intérieure est incontestablement la salle à manger. D’une pièce longue et étroite, il a tiré parti avec une table étirée et sombre simplement bordée de deux rangées de chaises en peau de zèbre (synthétique… Je rassure les défenseurs de la nature) Cette ponctuation d’African Touch casse la morne perspective et elle est relayée par un tableau à dominante rouge…

Cette visite privée est un exemple. Il en existe bien d’autres. Mais je peux vous assurer que j’ai souvent déménagé… Dans la vie, c’est comme avec mes blogs, je ne compte plus mes adresses… A chaque fois, je me suis jurée de changer de style. Et toujours, toujours, je reviens à cette combinaison quelque soit le lieu et l’endroit. Bon, j’ai la chance d’avoir une fille tapissière ébéniste diplomée de l’Ecole Boulle. Cela aide mon imagination à prendre forme. Un de ses professeurs avait il y a quelques années imaginé un canapé un peu roccoco en peau de bête avec une traine en forme de queue qui faisait office de tapis. C’était à la fois audacieux et merveilleux. C’est en commande mais il me reste à trouver l’ossature et pour se faire, je dois me déplacer dans les Vosges… Mais ça va venir. Je suis dans la bonne voie…

Partager et découvrir :
del.icio.us
Facebook
Technorati
Wikio
TwitThis
Scoopeo


Retour à La Une de Logo Paperblog