Symbolique et usage du blanc

Publié le 24 mai 2009 par Masmoulin

Le blanc est la “couleur” de la neige, des nuages, du coton, du lait. Elle vient du germanique blank « brillant, clair, sans tache » mais aussi « nu » Elle appartient au même champ chromatique que l’albâtre, le blanc de céruse, le blanc de Chine, le coquille d’oeuf, le crayeux, le crème ,l’ écru, le blanc d’Espagne, l’ivoire, le blanc de lait, laiteux, blanc lunaire, blanc de Meudon, la neige, l’opalin, le platine, le blanc de plomb, le blanc de Troyes,le blanc de zinc.Le blanc n’est pas une couleur à proprement parler puisqu’il est la “somme” de toutes les couleurs, c’est plutôt une valeur. Cependant, notamment il trouve sa place dans la palette est il est donc considéré comme une couleur à part entière. Par exemple, on utilise bien le terme blanc pour définir la couleur d’un objet.

Le blanc est souvent considéré comme une couleur neutre.Dans les faits un blanc n’est jamais pur. S’il se rapproche du jaune, l’on dira qu’il est chaud. On dira qu’il est froid s’il est proche du bleu.Pour l’aquarelliste c’est le papier qui donne la couleur blanche. Encore que certains utiulise la couleur blanche de la gouache ou de l’acrylique. Quelqu’un comme Roland Palmaert n’en fait pas un secret.

Déjà chez les Celtes et les Latins, le blanc, c’était “l’immaculé”. Elle est associée à la pureté, l’innocence, la paix, la virginité, la spiritualité. Mais c’est aussi à la vieillesse,à la mort, àl’angoisse. Les symboliques asiatiqueet africaine associent également le blanc à la mort, au deuil, au passage vers un nouveau monde.

De nombreuses expressions sont associées au blanc. Être blanc, comme un cachet d’aspirine, comme neige, comme un linge. être blanchi, se faire des cheveux blancs, montrer patte blanche, avoir carte blanche, être bonnet blanc et blanc bonnet, chauffer à blanc, saigner à blanc, faire chou blanc. Et aussi « La blanche » pour l’héroïne, l’or blanc, cousu de fil blanc, à l’arme blanche, blanchir sous le harnais , blanchiment d’argent . Et encore  blanche hermine, blanchette, les Blancs opposés aux Rouges, les blancs manteaux, chevalier blanc, col blanc, képi blanc, livre blanc, Maison Blanche, pages blanches, patte blanche, petits lits blancs, peur blanche, porcelaine blanche, semaine du blanc, vallée blanche, balle à blanc, opération blanche…

Dans la nature l’on trouve un certain nombre d’animaux blancs : cheval, colombe, cygne, éléphant, loup, oie, ours, perdrix, tigre, tourterelle, l’hermine. Et aussi de nombreux végétauxont des fleurs blanches : la marguerite, le lys, le gui, le coton. On qualifie de blanc certaines espèces, le nénuphar blanc, le peuplier blanc, le sapin blanc, le saule blanc, …Des minéraux sont blancs : le diamant, le quartz, le gypse, la craie, le calcaire, leplâtre, le marbre.

Sans oublier de nombreux aliments : le beurre blanc, la bière blanche, le blanc de blanc, le blanc manger, le , blanc d’œuf, la blanquette, la blanquette de Limoux, le boudin blanc, le fromage blanc les haricots blancs, le jambon blanc ,un petit blanc, les raisins blancs, le sel, le sucre blanc, les viandes blanches, le vin blanc.

Enfin, on utilise le blanc pour se protéger de la chaleur et des rayons du soleil : vêtements, véhicules, réservoirs.

http://www.almanart.com/la-couleur-blanche.html

é

é