pôle Emploi : hilarant ou affligeant ?

Publié le 25 mai 2009 par Cygnus
Le contexte : Le 5 mai dernier, j'ai reçu une lettre du pôle emploi me conviant à un entretien personnalisé le 19 mai. Par retour de courrier, je les ai informé que je ne pourrais me rendre à cet entretien, étant à Paris dans le cadre d'une régie d'un mois et demi.
C'est pourquoi je fus assez étonnée de me voir envoyer les conclusions de cet entretien.

La lettre :
Objet : Votre projet personnalisé d'accès à l'emploi - Conclusions de l'entretien du 19 mai 2009

Mademoiselle,

Nous venons d'élaborer ou d'adapter ensemble (ensemble, mais sans moi) votre projet personnalisé d'accès à l'emploi.
Nous avons défini le domaine de compétences et la fonction dans lesquels vous souhaitez un emploi, ainsi qu'un plan d'actions à entreprendre. (tiens donc, première nouvelle)

Veuillez trouver ci-dessous un résumé de nos échanges. (auxquels je n'ai pas participé)
(...)

Nous avons déterminé ensemble l'action suivante :
PRÉPARER LA RÉALISATION DE VOTRE PROJET (de bien grands mots pour une personne qui serait incapable d'expliquer mon projet)

En conclusion de cet entretien (que nous n'avons pas eu)
Vous venez de créer votre propre entreprise dans le domaine du graphisme et du multimédia. Vous n'avez pu être là ce jour à notre rdv, vous êtes en déplacement sur Paris. Je ne vous refixe plus de nouveau rdv dans le cadre du suivi mensuel : vous être créateur d'entreprise.

Nous vous rappelons que pour vous aider dans vos recherches (dont je n'ai pas besoin, nous sommes d'accord), nous mettons à votre disposition :

  • des offres d'emploi et de formation,
  • des outils en libre accès,
  • de la documentation sur les techniques de recherche d'emploi,
  • des ateliers de recherche d'emploi,
  • des informations sur le marché du travail.

Vous pouvez également consulter (mais surtout ne pas demander d'information...) notre site internet : www.pole-emploi.fr

La date et l'heure de notre prochain entretien de suivi personnalisé vous seront confirmées par un courrier séparé. (je croyais pourtant que nous n'aurions plus rendez-vous ensemble).

Ce qui me dégoûte le plus, c'est que je fais maintenant partie des statistiques de reclassement réussi de cette personne et surtout de cet organisme.

Y a pas à dire... Ils sont trop forts !