Magazine Humeur

attachements

Publié le 25 mai 2009 par Cecileportier
  attachements Aux doigts des femmes, souvent, les héritages.


Toutes ces bagues léguées, avec leur poids qui n'est pas que celui de la pierre. J'ai parlé de quelques unes d'entre elles,
de ce qu'on a reçu et comment on le réapproprie avec sa propre main, son propre faire,
de comment ça nous accompagne
des témoignages ainsi portés, qui vont plus loin que le vécu, que le visible
de ce qu'on en donnera soi-même

Liens, héritages, attachements à l'ascendance et à la descendance. La main comme un arbre généalogique : si elle a des branches, c'est bien pour qu'on y accroche quelque chose.

Mais c'est sur la main aussi que l'on attache les signes de nos liens consentis. L'alliance, bien sûr, c'est le départ possible, ou bien la validation des engendrements. C'est la même histoire sans doute : s'inscrire dans un passé, se projeter dans un futur,  faire qu'il y ait du lien entre les deux, et que ce lien soit constitué de tous nos attachements.

(Leurs deux noms gravés à l'interieur des alliances, en si petit qu'il faut une loupe, en si petit que c'est comme un secret entre eux)

(Le marié, faisant la vaisselle, lendemain de la fête, et disant à la mariée : "c'est bizarre cette sensation de la bague, j'ai l'impression d'avoir un pansement au doigt")

C'est la même histoire sans doute, mais moi j'ai vu aussi ces deux mains couchées côte à côte comme une promesse de faire dormir de la même façon les corps qui les prolongent, sans autre souci que celui-là. J'y ai vu aussi un attachement au présent.
   Longue vie au présent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cecileportier 349 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte