Derniers jours de vie
Le Magnifique et Timide
J’ai pris la douloureuse décision de mettre un terme à la vie de mes deux rats les plus vieux, Le Magnifique et Timide. Pour l’instant leur état n’exigeant pas la précipitation, l’euthanasie aura lieu vendredi après-midi. Bien que Le Magnifique soit toujours un glouton appréciant les caresses qui, malgré sa paralysie du train arrière, arrive encore à se déplacer, l’athrite tord et paralyse son corps chaque jour davantage. De plus, il présente deux grosses tumeurs et parfois des problèmes respiratoires. A moins qu’il ronfle quand il dort car c’est récent et ne “bruite” pas s’il est éveillé. N’empêche, il a aussi commencé à faire ses besoins sous lui.
Ma Timide, si sauvage lors de son arrivée à la maison, est devenue un véritable pot-de-colle qui adhère à moi dès que je la sors de la cage. Malheureusement, les deux énormes tumeurs qui lui ont poussé sur un flanc seront bientôt plus grosses qu’elle qui ne cesse de maigrir. De surcroît, comme beaucoup de vieux humains, elle n’apprécie plus que de manger mou. Ces insivives ne s’usant plus, elles poussent vers l’arrière. J’ai été obligée de les lui couper il y a quelques temps, ce qui est toujours un moment pénible. A cela s’ajoute l’impression qu’elle a un problème urinaire.
Je dois commencer à faire le deuil de deux de mes chouchous, en particulier Le Magnifique de qui j’ai toujours été très proche. A un mois près il aurait eu trois ans. Il sera quand même devenu le plus vieux rat que ma raterie ait accueilli.
A gauche Timide -32 mois- à droite Le Magnifique -35 mois-.