Mais c’est quoi un SWAP?

Publié le 26 mai 2009 par Loulou Chocolat

Un SWAP c’est quoi à la fin?

Oui je sais je vous tannes avec mes histoires de SWAP depuis déjà plusieurs semaines, et je n’ai même pas eu la bonne idée d’expliquer un minimum de quoi il s’agissait, honte à moi!!!

Alors comme il parait que j’ai l’âme d’une poete incomprise (bref que j’explique en 2heures et de façon ultra compliquée les choses les plus simples :)) je vais plutôt citer l’explication donnée sur le génialissime Blog “" target="_blank">Blog-O-Swap“:

Swap signifie en anglais échange. Il s’agit donc sur un thème donné déchanger un objet ou plusieurs objets. Suivant le réglement du swap, l’objet doit correspondre à tel ou tel thème et le plus souvent il est réalisé par la “swappeuse (ou le swappeur…) qui envoit” pour coller le plus possible aux goûts de la ” swappée” (swappeuse (swappeur) qui reçoit).

C’est tout compte fait un jeu, qui permet de réaliser quelque chose pour une personne que l’on ne connait pas, s’investir généreusement pour l’autre et être gâté à son tour!! L’échange est basé sur la confiance, la surprise et le hasard.

Il ne s’agit pas d’un troc puisque dans le cadre d’un troc, les deux partis choisissent les objets à troquer!

Un swap se déroule en quatre parties:

  1. L’inscription : il faut s’inscrire auprès de l’organisatrice du swap qui vous envoie un formulaire à remplir.
  2. Le tirage au sort : l’organisatrice tire au sort les formulaires afin de les attribuer aux swappeuses/swapeurs participantes/ts, constituant aisni une chaîne : a envoit à b qui envoit à c qui envoit à a, boucle bouclée!
  3. La réalisation ou la confection du paquet pour la swappeuse/le swappeur.
  4. Envoi des swaps à partir d’une date fixée afin que tout le monde puisse recevoir sa surprise en même temps.

Quelques règles simples à suivre :

  • Remplir précisément le questionnaire afin de renseigner au mieux la personne qui le recevra!
  • Si on a un souci de réalisation ou si on ne peut pas réaliser le swap, prévenir très rapidement l’organisatrice afin de ne pas déboucler la boucle ;-)
  • Réaliser l’objet pour faire plaisir, essayer de s’investir un minimum, ne pas se ruiner mais ne pas trop recycler tout de même (on ne refile pas la boîte reçue de la grand-tante au dernier Noël…).
  • Respecter les dates, ou essayer de ne pas envoyer le swap 2 mois après!! Il y a une swappeuse qui attend, même patiente, elle aura ses limites!! Evitons de décevoir les participantes!
  • Garder l’anonymat, le swap doit rester une surprise et si vous dévoilez l’objet réalisé en disant à votre future swappée : c’est moiiiiiii !!! Je vous laisse conclure ;-D
  • Et enfin : se faire plaisir et faire plaisir en créant ou dénichant l’Objet ! C’est le premier but des swaps!

Selon les swaps, les règles peuvent bien évidemment changer, à vous de bien lire le réglement de l’organisatrice!!

Les SWAPS et Moi

Vous l’aurez compris, j’adore les swaps même si quand j’en fais un, le reste de ma vie se trouve un peu bloquée en suspens dans le fil du temps (et non le fil jaune de mes cauchemars :))!!!

Comme je suis passionnée par les SWAPS (même si en fait je viens à peine de finir le deuxieme swap de ma vie et que je me retiens de toutes mes forces de m’inscrire à un autre histoire de ne pas faire que ça, lol)… et bien je garde toujours un oeil sur l’un de mes blogs préférés… ce fameux " target="_blank">Blog-O-Swap qui vous a expliqué si clairement le système du Swap :)

Regulierement ce blog nous tient au courant des nouveaux Swaps créatifs lancés sur le web (ceux qui ont pensé à prévenir " target="_blank">Blog-O-Swap, lol) et nous tient au courant de l’avancée de ceux déjà commencés :)

Et c’est tellement tentant :))

Depuis que je le suis, j’ai déjà bavé sur 2 swaps hello Kitty, fantasmé sur un swap “chocolat” (ahhh si le chocolat ne fondait pas coincé 3 semaines dans son colis, lol), déliré sur 1 swap “1 thème, 1 couleur”, regretté d’avoir raté le swap “expatrié”…

Oui suivre ce blog, même sans jamais rejoindre aucun swap, ça me fait autant rêver qua lorsque je bave sur une poupée que je n’achèterai jamais :) !!!

Je me connais, je n’ai pas le temps, j’ai le forum du Manoir d’Ellowyne Wilde a animer joyeysement, mon blog à tenir à jour, il faudrait enfin que je me remette à créer des tenues et meubles pour Imvu, je dois faire un peu de sport, passer plus de temps en famille… et chercher un appartement pour nous installer enfin en amoureux avec mon homme (et je ne parle pas du cauchemar de l’envoi d’un swap depuis le Liban vu les conditions drastiques d’envoi des colis ici à la poste…)

Orages et Pluies au Pays des SWAPS…

Comme d’habitude je jetais un coup d’oeil à droite de mon blog pour surveiller les dernieres nouveautés du fil RSS du " target="_blank">Blog-O-Swap quand, étonnée, je lis “petite mise au point” au lieu de l’habituelle liste des derniers Swaps proposés…

Curieuse comme tout, je fonce lire le blog, et là, je découvre un long message suivi de nombreuses réponses de soutien et discussions, au sujet des déceptions que peuvent engendrer les swaps…

Un swap annulé, ça me brise le coeur, une organisatrice, dépassée, déçue par des participants qui la lachent, ou ralent ou autre chose, je peux comprendre, mais je pense aux participants super motivés qui sont à fond dans leur swap et ne méritent pas qu’il soit annulé…

Oui je pense aprés tout que si un swap nous a déçu, et qu’on a plus envie d’en entendre parler, on n’en fasse pas un autre avant longtemps, mais il ne faut pas arrêter au milieu à mon avis, par respect pour ceux qui n’ont jamais laché, qui ont toujours été joyeusement motivés…

Ca arrive surement de découvrir un swap baclé, tout petiot ou autre, pas à chaque fois, maius oui, surement que ça arrive, mais pourquoi faire payer l’accumulation de nos déceptions à ceux qui n’y sont pour rien?

Je pense qu’il vaut mieux mener au bout son dernier swap en cours avant d’arrêter, ou confier l’organisation dont on ne veut plus à quelqu’un de responsable et qui le mèenera au bout :)

Abandonner les joyeux participants sans option de secours, non, je trouve que ce n’est pas trés cool maintenant que j’y pense …

Etre organisateur, on doit le savoir des le depart, ça a des bons et mauvais cotés, et décider d’en être un, c’est accepter les deux!

C’est prévoir un swap de secours à l’avance au cas ou l’un des participants lacherait avant la fin (un swap d’avance à faire pour un organisateur, ça ne tue pas non…???)

J’ai honte, je me l’étais dit et je ne l’ai pas fait…

Il faut désormais que je m’y oblige et longtemps avant la fin d’un swap (ne pas attendre d’en avoir besoin)

bref, et si le swap de secours reste sur les bras, et bien ça sera le cadeau de l’organisatrice à elle-même pour avoir bien organisé son swap :)

Pour lire ce sujet sur les problèmes durant les SWAPS, les swaps annulés, les listes noires etc…

>>c’est par ici<<

Voilouuuuuuu…

Et vous, vous annuleriez un swap qui devient trop compliqué?