Magazine Journal intime

Oui, Médecins du monde racole dans la rue !

Publié le 26 mai 2009 par Wawaa

Suite au mail envoyé à Médecins du monde après avoir été accostée en pleine rue par un de leur soi-disant représentant, j'ai eu une réponse. Vous constaterez avec étonnement  qu'il ne s'agissait apparemment pas d'un arnaqueur comme le précise la dame (ne maitrise pas très bien la langue française, mais on lui pardonne) qui m'a répondu ce soir ceci :

"
Bonjour Madame,
Je comprends votre surprise, mais une équipe travaillant pour Médecins du Monde a bien été présente du 02 au 07 mai.
Ces jeunes sont embauchés pour une société qui travaille pour MDM et autres associations. Ils ne sont pas membres, ni bénévoles. Ils sont salariés et ne gagnent pas aucune commission sur les résultats.
Leur approche, même si pas agressif, peux paraître étranger pour les passants et la demande pour remplir le bulletin et donner les coordonnées bancaires dans l'immédiat, fait parti de leur travail. Le tout est bien contrôlé et ce travail est fait depuis 2005 et à cette date nous n'avons pas eu aucun disfonctionnement ou problème au niveau de la confidentialité de donnés qui nous sont transmises par ces jeunes.
J'espère qui après ces informations, vous soyez plus rassuré et peut-être au point de devenir une donatrice par le soutien régulier.
En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne fin de journée."


Ce procédé me dérange. Peut être parce que je sais que les plus crédules se laisseront tenter sans vraiment avoir réfléchi à la chose, sans avoir pris le temps de lire et relire, voir et revoir, être sûrs que leur argent sera bien utilisé. Peut-être aussi parce que je sais que cela va et a surement donner de grandes idées à des escrocs prêts à tout pour se faire un peu d'argent sur le dos d'innocentes et généreuses personnes.
En ce qui me concerne, ce genre d'approche me laissera toujours un doute quant à l'honnêteté de la personne qui vient me démarcher. Soyons clair, peut-être que je suis trop parano, mais finalement quand on y pense, les actes répréhensibles dont nous entendons parler jour après jour, font que cette paranoïa me semble tout à fait légitime, encore plus quand il s'agit de donner son RIB dans la rue, à un inconnu …
Quant à devenir donatrice quand même par un soutien régulier, j'aimerais en avoir les moyens ! Et je propose qu'ils aillent plutôt démarcher les footballeurs et autres "star" qui touchent quelques centaines de milliers d'euros par mois. Ceux-là, n'ont pas des difficultés à boucler les fins de mois, à calculer au centime près combien de parpaings ils pourront acheter ce mois-ci pour finir leur maison … Je ne les envie pas, mais je ne suis pas sûre que "M. et Mme Tout le monde", et encore plus dans ce contexte de crise, soit la bonne cible ! Surtout quand je vois que certaines mères galèrent au supermarché pour régler les trois uniques paquets de pâtes premier prix qu'elles ont pris pour nourrir leurs gosses pendant la semaine …


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine