Magazine Journal intime

Défi d’écriture !

Publié le 26 mai 2009 par Aparily

Je me suis lancé un beau défi en écrivant mon roman pour ados qui, soit dit en passant, n’a toujours pas de titre. Je ne suis vraiment pas bonne pour trouver des titres. Je compte donc sur vous ! Faut bien que ça serve à quelque chose d’avoir un blog !

Donc je disais : moi m’être lancé défi avec mon nouveau roman. Lequel ? Celui de faire entendre trois voix différentes en parlant au je. J’ai donc trois héroïnes qui tour à tour prennent la parole et racontent leur vie. Ce sont trois amies évidemment et elles ont chacune leurs buts et leurs problèmes. La difficulté de rédiger un roman ainsi : arriver à créer trois vraies personnalités différentes, donc presque trois styles d’écriture différents.

Je ne sais pas si je suis sur le bon chemin. Je pense que oui avec Cécilia et Zoé, ma deuxième héroïne.

Zoé, elle, c’est celle qui réussit tout ce qu’elle entreprend, c’est celle qui déteste perdre, c’est celle qui se bat pour les causes qu’elle défend, notamment la protection de l’environnement et c’est aussi elle qui est la plus fragile pour des raisons bien précises.

Il me reste maintenant à prendre la voix de Camille et j’appréhende un peu. Mais j’adore. L’écriture, c’est ma drogue dure. C’est tellement génial de se glisser dans les chaussures de trois filles différentes et de vivre leur vie.

Le truc qui me turlupine, c’est que j’ignore si je dois faire prévaloir la vie d’une des trois, en la désignant comme héroïne principale ou si les trois peuvent avoir la même importance. Au début, c’était Cécilia qui devait être mon héroïne, mais Zoé a pris beaucoup plus de place que je pensais et je me doute que Camille en fera autant. Alors que faire ?

Qu’est-ce que vous préférez, vous ? Une héroïne bien distincte et des personnages secondaires ou plusieurs héroïnes ?

Bon, à part ça, je suis toujours en recherche de titre pour mon blog (merci à tous pour vos idées, je suis en délibération) ET pour mon roman pour ados. Si vous avez des idées, n’hésitez pas !


Retour à La Une de Logo Paperblog