Nous sommes allés en Ecosse pour le week-end de l'Ascension. C'est un beau voyage très dépaysant, peut être un peu court. Je conseille donc de partir minimum 7 jours car il faut compter 2 jours de voyage et 5 jours sur place.
Nous avons pris un vol Ryanair de Beauvais pour Glascow, Prestwick : pas cher et pratique car les aéroports sont petits.
Pour vous rendre dans les Highlands, vous devez louer une voiture à l'aéroport. Je vous conseille de réserver une voiture confortable car la route est longue jusqu'aux Highlands (4/5 heures). Nous avons réservé une voiture Hertz sur le site Netflights, qui était le moins cher (106 £ pour 4 jours pour une Volkswagen Passat)
1er jour : Direction la pointe de l'Ardnamurchan, péninsule la plus à l'ouest de Grande-Bretagne (hors îles) : paradis des amateurs de nature vierge, de grands espaces glissant doucement vers la mer.
Glascow à Ardnamurchan : 5 heures en traversant la région du Loch Lomond (le plus grand d'Ecosse), le Glencoe (immensité des montagnes, cascades...). Patience, la route est longue mais vous profiterez de la beauté des paysages. Nous sommes arrivés en début de soirée à la pointe de la péninsule. Vous ne rencontrez pas de voitures, le désert, à 2 mètres de vous , un troupeau de cerfs et de biches sans oublier une multitude de moutons.Vous vous sentez très loin de la civilisation.
Tobermory est effectivement magnifique, petit port aux maisons pastels se reflétant dans l'eau.
Nous y avons dégusté un délicieux fish and chips (si c'est possible) sur le port, poisson frais et frites maison.
3ème jour : départ pour le Loch Ness
Nous sommes repartis en prenant la route direction Arisaig pour découvrir l'extraordinaire baie du sound of Arisaig : rivage parsemé de criques abritant à priori des hérons, phoques et cerfs mais nous n'avons rien vu!!!
Le château d'Urquhart : construit au XII ème siècle, il surplombe le Loch Ness. Vous visitez seulement les ruines mais d'importants travaux d'aménagement permettent de monter sur les terrasses et de comprendre l'aménagement de ce château. De plus, dans le musée, ils ont reconstitué une maquette de l'ancien château où les enfants découvrent très clairement la vie à l'intérieur du château.
Dîner : super adresse donnée par Sarah : Fiddlers au centre du village, une auberge familiale servant une cuisine abondante, de la bière et du whisky et un extraordinaire cheesecake au caramel, j'y retournerais bien rien que pour en manger un autre!
4ème jour
Le Glen Affric : considéré comme le plus beau glen d'Ecosse pour la grandeur de ses arbres, ses cascades : le nirvana des randonneurs et amoureux de la nature. Privilégiez la balade vers les dog falls, chutes très puissantes, les paysages sont magnifiques mais attention aux indications des chemins. Après le pont de bois, tournez à droite. Nous avons raté notre route et avons marché pendant 5km à travers la montagne en pensant nous être perdus, assez flippant d'autant que vous ne croisez personne et que les téléphones ne passent pas. Maintenant, ça nous fait des souvenirs mais que d'émotions !
A la recherche des dauphins : Vous arrivez dans cette région avec des enfants et on ne vous parle que des dauphins et des phoques. Nous avons beaucoup roulé mais, pas de chance, aucun dauphin ni phoque en vue. Pour augmenter vos chances, je vous conseille de vous rendre directement à Fortrose, à Chanonry point, le meilleur spot pour observer les dauphins vers 13h, heure à laquelle les pêcheurs reviennent et les dauphins suivent les bateaux pour récupérer des poissons.
Profitez-en pour visiter 2 adorables villages de pêcheurs Fortrose et Cromarty.
5ème jour : c'est la fin et nous retournons à Glascow prendre notre avion (4h30 de route depuis Inverness, c'est un peu long, mais la traversée du monumental Glen Coe mériterait le déplacement à elle seule !).
Avec 2 jours de plus, nous serions montés plus au nord en direction de Ullapool, petit de port de pêche aux maisons blanches, Gairloch, plages de sable fin, oiseaux et maisons typiquement écossaises et enfin Torridon.
Voilà un très beau voyage à faire avec des enfants. Ils ont adoré les paysages et le sentiment de grande liberté, adoré la "gastronomie" (des frites, des beignets, et des frites) et ont été enchantés d'aller faire du shopping dans la boutique de Nessie car nous n'avons pas souhaité visiter le musée qui semble être une belle arnaque.
Infos : les musées sont chers et pas toujours géniaux donc je vous conseille de ne pas trop vous y attarder, privilégiez votre budget pour la visite des châteaux.