Ce mardi 26 mai 2009 au soir, c'était l'opération "Immeubles en fête", anciennement "Fête des voisins". Comme chaque année, je m'y suis préparé. Pour 2009, j'ai même cuisiné au lieu d'acheter tout fait. Etant donné que j'ai un beau robot de cuisine avec un superbe bol en inox, il fallait bien que j'en profite.
J'ai d'abord commencé par une sorte de gâteau breton, très simple à réaliser. En fait, comme je voulais faire des meringues, il me fallait une autre recette qui m'évitait de jeter bêtement les jaunes d'œufs. J'ai donc trouvé ce gâteau. Mélange de farine, de sucre, de beurre fondu et de jaunes par mon robot, et voilà un pétrissage qui se fait tout seul. Il n'y avait plus qu'à remplir le moule en silicone (rond avec un trou au milieu) et l'enfourner en chaleur tournante pendant 45 minutes. Largement du temps pour préparer les meringues : blancs d'œufs et sucre. Malgré un séjour dans le frigo, la pâte à meringue ne s'est pas figée. Elle s'est étalée et ce sont des meringues plates qui en sont ressorties. Cela n'a pas empêché qu'elles soient bonnes. Et puis, en voyant le peu de meringues réalisées, j'ai décidé de les garder pour moi, je les emmènerai vendredi chez ma sœur.
Arrive l'heure fatidique. Peu après 19 heures, je descends pour voir s'il y a du monde. Je sors, je vois la grille du porche (sous l'immeuble) ouverte et j'entends des gens discuter. Alors, je remonte rapidement chercher mon gâteau et le jus d'orange. Un gâteau que j'avais entre temps couvert de pâte à tartiner et de vermicelles au chocolat. Je reviens dehors, il tombe quelques gouttes. Mais voilà pas qu'en arrivant, j'ai la surprise de ne trouver personne. Mais où sont-ils passés ?? Je n'allais pas faire tout le tour des appartements pour les débusquer. Tant pis ! Je porterai le gâteau au boulot et mes voisins n'auront rien, na !